Critique de svecs

svecs
23 février 2018
Ce troisième tome de "Maxime et Constance" conclut La Guerre des Sambre, le cycle qu'Yslaire a consacré aux ancêtres de Bernard et Julie, les héros de sa série Sambre.
En 3 cycles de 3 albums, Yslaire a exploré les origines de la Guerre des Yeux, cette théorie folle née dans l'esprit de Hugo Sambre. En trois cycles, nous avons découvert une réalité beaucoup plus sordide que les délires esotériques de Hugo Sambre. Cette guerre des Sambre tient plus de la psychanalyse, de secrets de famille qui empoisonnent les esprits, jusqu'à déboucher sur l'irrationnel.
Dans ce dernier tome, beaucoup plus long qu'à l'accoutumée, Yslaire et Boidin (qui signe son 6ème album dans l'ombre d'Yslaire) suivent Maxime de Sambre, père d'Hugo et considéré comme l'ancêtre "maudit" de celle lignée. Celui qui a commis la pire des trahisons. Nous sommes en 1794, à Paris, en pleine terreur. Maxime de Sambre et sa famille résident dans un petit hotel particulier. Pendant que sa femme est rongée par la peur et ne pense qu'à fuir vers l'Angleterre, Maxime part sur les traces de sa demi-soeur, devenue hégérie révolutionnaire. Il retrouve surtout Constance, sa soeur de lait. Cette dernière, très implantée dans les instances révolutionnaires, pourrait les aider, ou les détruire.
Dans ce tome, Yslaire et Boidin décrivent le régime de la Terreur sans complaisance. Ils mettent en scène la paranoïa, le désir de revanche sur les aristocrates, la violence exacerbée. Ce n'est pas sans ironie que les auteurs glissent une allusion aux aristocrates qui fuyent vers Calais, espérant y trouver des passeurs pour passer en Angleterre. Mais ce tome est globalement trop long, ce qui rend sa narration parfois lourde et redondante. Les longs cartouches reprenant la correspondance de Louise cassent le rythme et sont dans l'ensemble trop répétitifs. Malgré tout, ce dernier tome conclue de belle manière cette guere des Sambre. Les cycles n'ayant pas été réalisé par ordre chronologique (le premier cycle réalisé s'intéressait à Hugo Sambre, dernier chaînon avant que ne débute la série-mère), je suis maintenant curieux de relire la série dans l'ordre chrnologique pour remettre définitivement toutes les pièces en place. EN attendant que Yslaire boucle les 2 derniers tomes de Sambre.