Critique de Vexiana

Fichtre, cette lecture était glaçante.
Il y a des choses que l'on sait mais que ne pas voir représentées adoucissent. C'est ainsi pour des faits réels et ce genre de lecture nous en donne une illustration.
Prenez la Terreur...on a beau en connaitre les grandes lignes, savoir que les gens avaient peur et que peu de choses vous menaient à l'échafaud...voir tout cela, même en dessins, ça change fort notre vision.
Avec cette série, Yslaire a lancé, il y a plus de 20 ans, quelques indices sur le passé de la famille Sambre. Certains entrefilets, placés ça et là au fil des tomes ont donné quelques informations sur les enfants du premier lit de Maxime Sambre. Ici, Yslaire a décidé de nous raconter leur histoire et ce qu'il a créé est absolument édifiant et très bien raconté.
Le personnage de Maxime est à la hauteur du désamour qu'on lui porte volontiers à la lecture de la trilogie Hugo et Iris. Par contre, j'ai été impressionnée par le personnage de Constance, beaucoup plus riche et complexe que ne le laissait présager le personnage un peu terne qu'on y voyait alors.
Les autres personnages sont également très riches et leur destin beaucoup plus nuancé que ce que ne laissaient présager les quelques lignes qui leur étaient consacrés auparavant.
Finalement, c'est cette série que je trouve la plus réussie et la plus aboutie de tout l'univers de Sambre. Les phrases romantiques et grandiloquentes ne sont pas de mise, les personnages sont beaucoup moins dans une perpétuelle représentation et ont beaucoup plus de profondeur (même noire) que dans les série Hugo/Bernard. La série 'Werner et Charlotte' avait encore des personnages assez mièvres (les personnages titre en l'occurrence) mais les autres présentaient déjà beaucoup plus d'intérêt. Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu moins captivante que dans cette série-ci.
Bref, j'ai longtemps hésité avant de me remettre à lire cette série et je ne le regrette pas.