AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marcphalippou


Comment rester au niveau du tome 1 d'une série quand ce 1er tome est un album d'exception ? le 1er Sambre "Plus ne m'est rien" est un sommet. le récit torturé et enflammé d'un amour impossible entre deux êtres que tout oppose, la raison sociale comme les histoires de famille... sans parler de la couleur des yeux ! Alors, ce 2ème tome, au niveau du 1er ? L'histoire pour commencer.

Au grand désespoir de sa soeur Sarah, Bernard ne peut oublier Julie. Dans la cabane vide, la jeune fille a gravé un message dans la pierre : "Je sais que tu viendras". À Paris, la révolution menace. Informé et soucieux, le cousin Guizot suggère aux Sambre de venir pour liquider leurs dernières affaires...

Plus politique, moins romantique. Plus sociale, moins désespérée. Plus convenue, moins subversive. L'histoire, moins forte que le Roméo et Juliette et les Hauts de Hurlevent évoqués dans le 1er tome, est une petite déception. Elle amorce une suite, ajoute des personnages sans ajouter au drame. On sort d'une sorte de huis-clos étouffant et sulfureux pour rentrer dans un tableau social.

Alors on se prend à rêver. Ce superbe album - le dessin est toujours aussi bien réussi - et amorce d'une belle suite aurait pu être la fin d'un diptyque unique. Mais on sait et on sent que les deux auteurs ne sont plus sur la même longueur d'ondes. Balac - lire Yann - quittera d'ailleurs l'aventure au cours de cet album qui y perd sans doute beaucoup. On est plus proche de la production de l'époque en matière de bd historique que du ton, des personnages, des décors, des couleurs et de la tension unique du 1er tome.

Un superbe album, mais !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}