Critique de Tachan

Tachan
02 décembre 2018
La sortie fut un peu plus rapprochée cette fois mais encore trop espacée pour que je me rappelle bien des détails des tomes précédents... Comme dans le tome précédent, je suis beaucoup moins happée par l'histoire de Bernard-Marie et Judith que par celle de leurs parents. En plus, on sent clairement le tome de transition ici. Un flashforward ouvre le tome comme une prophétie de ce qui devrait arriver dans le prochain et dernier tome de cet arc. du coup, on est dans l'attente de voir les éléments se mettre en place. On suit les études sur les insectes de Bernard-Marie avec un doux sourire. Il fait vraiment peine à voir dans cet environnement ultra contrôlé et renfermé. Sa recherche d'évasion est d'autant plus poignante que ce soit avec son études sur la migrations de certains insectes ou sa nouvelle passion pour la photographie. C'est cependant un joli portrait de l'évolution d'une époque. A Paris, sa soeur poursuit son parcours interlope dans les bordels, place à la cocotte qui monte sur scène et se fait entretenir par un riche bourgeois. C'est assez cliché et pourtant c'est dans le ton pour l'époque que l'auteur veut dépeindre. L'histoire reste donc dramatique à souhait. Petit à petit, tout se met en place : la "carrière" de Judith, la montée à Paris de Bernard-Marie. J'attends maintenant le drame final.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..