Critique de LoupAlunettes

Le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familières.

Le point de départ sera catastrophique, de quoi dérailler : l'annonce d'un accident ferrovière et l'expectative, l'angoisse même, devant tous les appels en absence vers un proche de notre protagoniste dont il sait qu'il se trouvait dedans.
Attrendre la confirmation par les infos est évidemment insoutenable.
Non, il ne le "ghostera" pas et non, notre héros n'aura pas l'habitude de se tourmenter à outrance.

Mais attendez, on sait aussi par habitude de la collection (même avec un auteur différent) que derrière un premier sujet se cache souvent un deuxième sujet tout aussi important et autour des sentiments ados.
Ça sera le cas. Si certains, sujets à une peur monstre confieront avec vu défiler leur vie sous leurs yeux, quid de ceux dont le couperet d'un évènement fatal menacera de ne plus voir un proche et ce pour toujours?
L'attente permettra tout de même habilement de nous repasser le film de la rencontre des meilleurs amis, Benjamin et notre protagoniste, qui se connaissent depuis la prime enfance.
Rapidement, l'auteure Cathy Ytak avancera le film au moment de l'adolescence, du lycée, des premiers émois, ce moment où les deux devront se séparer, penser à soi avec les choix d'études sans se soucier des projets des autres.
Il y aura aussi une fille pour très naturellement les séparer.
Les meilleurs amis ne seront plus "jumeaux de complicité" et le temps, les rencontres nouvelles feront le reste.
On devinera que notre protagoniste craindra d'avoir perdu Benjamin pour de bon (ce qui sera sur cette nouvelle expérience encore plus dur que d'être dans des villes différentes).
Ils auront vécu des choses fortes qui lieront autant que le temps.

La situation est assez bien raconté, avec le bouillonnement intérieur du héros sous la pression du silence et puis aussi les crépitement de messages qui s'amplifieront avec la nouvelle des infos qui n'échappera plus à personne.
Nous pourrons discerner en définitive tout un groupe autour de deux personnes qui se connaissent bien et finalement, ce réseau va permettre de rassurer : tout du moins, notre héros ne traversera pas cela seul.
Toujours une excellente collection.