Critique de sylvaine

Nashin Yücel, écrivain turc de langue arabe, nous offre ici un magistral roman de politique fiction.2073, Istanbul, le capitalisme effréné a gagné. La Turquie a été vendue pièce par pièce, mers, montagnes, forêts, rivières,tout cela appartient déjà à des consortiums étrangers principalement américains, il faut dire que l'Europe telle que nous la connaissons a périclité depuis fort longtemps.
Vous voulez faire des affaires à Istanbul, il vous faut beaucoup d'argent, des associés étrangers, vous mettre bien avec le pouvoir en place et son premier ministre.....
Que diriez-vous de visiter la nouvelle Istanbul, tout ou presque y a été rasé mais rassurez-vous tout ce patrimoine historique ringard est heureusement remplacé par ....une multitude de gratte-ciels A qui devons-nous cette révolution architecturale? à un richissime architecte Temel Diker dit le new-yorkais.Quel plaisir de pouvoir aller d'un point de la ville à un autre dans son propre avion , on évite ainsi la populace..populace composée de tous ces laissés pour compte, hommes sans travail, femmes , enfants vivant comme ils peuvent à la sortie de la ville dont ils sont les exclus.
Mais ne voilà t' il pas qu'un vieil homme , un modeste propriétaire refuse de lui vendre sa petite maison.ô scandale, comment arriver à lui faire entendre raison?
Avec l'aide de son avocat Can Tezcan, il échafaude une stratégie :pourquoi ne pas privatiser la justice?
Nashin Yücel, éminent professeur de littérature française à Istanbul, .brosse ici une caricature grinçante de la Turquie actuelle et de son américanisation à outrance, lançant ainsi un cri d'alarme : attention à ne pas laisser une masse importante d'individus sur le bas-côté de la modernité et du progrès.
A donner froid dans le dos...