Critique de Alfaric

Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un beau cycle historique qui fait la part belle à l'aventure viking certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?
Le mangaka a de la suite dans les idées car après les aventures d'Hachirota Hoshino de "Planètes", en colère contre la terre entière et qui devenait un guerrier accompli puis un guerrier de l'esprit avant de partir pacifiquement à la conquête de Jupiter, nous suivons les aventures de Thorfinn de "Vinland Saga", en colère contre la terre entière et qui devient un guerrier accompli puis un guerrier de l'esprit avant de partir pacifiquement à la conquête du Vinland…
Nous suivons donc les tranches de vie des alliés et des ennemis de Thorfinn, véritable centre de gravité d'un formidable dramatis personae ! Toutefois, sans vouloir spoiler je dois avertir les lecteurs que les différents arcs du récit changent du tout ou tout, car après une quête de vengeance, nous suivons une quête de rédemption… Et ceux qui connaissent leurs classiques verront au fil des tomes qu'on s'engage clairement dans la philosophie prônée par le Mahatma Gandhi :
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.
La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination.
Vivez comme si vous devez mourir demain. Apprenez comme si vous devrez vivre éternellement.

Auparavant, au vu de son grand talent je ne comprenais pas la grande modestie du mangaka, mais désormais je comprends qu'il se considère comme un élève d'Hitoshi Iwaaki dont effectivement il reprend tous les codes graphiques et scénaristiques certes, mais avec un style semi réaliste tantôt caricatural tantôt epicness to the max ayant pour écrin des décors somptueux (qui ont dû demander un travail de titan au niveau de la documentation, surtout pour un auteur japonais !). C'est la même quête existentialiste qui relie les deux auteurs, et si leur charadesign et leur découpage présentent des caractéristiques similaires, force est de constater que quand Makoto Yukimura se lâche on obtient des planches de ouf qui dégagent une classe de ouf : une mise en scène parfaite avec des poses à la Frazetta qui pourraient faire pâlir de jalousie plusieurs dessinateurs chevronnés ! ^^
Et pendant que l'élève nous régal avec une épopée viking incroyable d'humanité, le maître régale également avec une épopée peplum incroyable d'humanité consacrée à Eumène de Cardia le chancelier d'Alexandre le Grand qui fut aux premières loges des guerres des Diadoques (euh messieurs les éditeurs, quand est-ce que vous l'éditez celui-là ?).

Dans ce très bon tome 1 qui fait office d'introduction des personnages et de présentation de l'univers, nous sommes directement plongés dans l'action avec une querelle franque entre le général Jabbathe le Forestier (lol le gros clin d'oeil Star Wars, mais aussi la reprise d'un gimmick du duo Testuo Hara / Buronson ^^) et une communauté lacustre richement dotée qu'il compte bien piller en bonnes et dues formes… le chef viking Askeladd (qui rappelle le père d'Hachirota Hoshino de "Planètes", un hasard sûrement ^^) souhaite tirer les marrons du feu et charge le rookie Thorfinn (qui rappelle Hachirota Hoshino de "Planètes", un hasard sûrement ^^) de nouer alliance avec les assiégeants francs… Et au coeur de la bataille, les Vikings roulent dans la farine leurs alliés de circonstances pour rentrer au pays avec un gros butin ! C'est en suivant ces événements que nous découvrons ainsi le jeune Thorfinn, un adolescent badass écorché vif qui s'est engagé dans l'équipage d'Askeladd dans le fol espoir de venger la mort de son père bien aimé…
Flashback : dans la très démocratique Islande, nous suivons le naïf Thorfinn et la cynique Ylva ainsi que leur père Thors « le troll », prêt à se ruiner pour racheter la vie d'un esclave en fuite avant d'être ensuite confronté à une demande sans équivoque de la part de ses anciens camarades jomsvikings… To Be Continued !!!

Attention chef-d'oeuvre. J'ai rarement vu un manga aussi fin dans la psychologie de ses personnages, dans le relationship drama qui les relie, et dans leurs interactions avec la société à laquelle ils appartiennent, donc profitez bien de ce voyage au cœur du Moyen-Âge !!!