Critique de Foxfire

J'avais lu l'enthousiasmant avis d'Alfaric sur "Vinland saga" il y a déjà pas mal de temps mais ma bibliothèque ne proposait pas le 1er tome (sans doute égaré ou volé). La mise en place étant cruciale dans une série, je ne me voyais pas commencer par le 2ème tome et j'avais fini par me dire que je ne lirai pas cette série. Et puis finalement, il semble que ma bibliothèque ait décidé de réinvestir car un jour, le 1er tome, était là, tout beau, tout neuf. Je me suis donc jetée dessus.

Voilà une mise en place qui ne perd pas de temps. Ce 1er tome démarre sur les chapeaux de roue avec une bataille entre francs que va venir arbitrer un charismatique guerrier viking. A travers cette séquence d'action superbe, Makoto Yukimura nous présente son héros, Thorfinn, jeune homme assoiffé de vengeance avant d'exposer ses motivations à travers un flash-back passionnant qui annonce des enjeux et des développements très intéressants.

La société viking est très bien dépeinte. On sent bien que l'auteur s'est documenté ce qui lui permet d'éviter l'écueil de réduire les vikings à des brutes sanguinaires. du coup, on apprend pas mal de choses sur le fonctionnement de la société viking.

L'auteur évite aussi avec brio de sombrer dans le manichéisme. Dès ce 1er tome, on sent une belle subtilité dans la caractérisation des personnages, loin de tout simplisme.

Le dessin est très bon. Les décors et paysages sont superbes. le découpage est dynamique, l'action très lisible.

Derrière le récit épique, on sent dès cette mise ne place, poindre un propos humaniste. J'ai déjà hâte de lire la suite de cette série qui s'annonce comme un beau récit initiatique mêlant action et émotion.