Critique de BazaR

BazaR
14 février 2021
Bon, j'ai eu la flemme d'écrire un billet sur le tome précédent. J'en dirai ici qu'il est aussi excellent que les autres. Il se distingue par sa mise en avant de personnages féminins. Gudrid, surtout, qui essaie d'échapper à son destin de femme « marie-toi, tiens la maison, occupe-toi des gosses » et de réaliser ses rêves de voyage. C'est sacrément dur, dur, mais elle a un cran d'enfer.
Ce point de vue sur les femmes vikings m'a un peu surpris, après m'être délecté des saisons de la série Vikings qui proclame que les femmes étaient souvent des guerrières aussi dangereuses que les hommes. On n'a pas encore croisé une femme guerrière dans le manga de Makoto Yukimura. Donc je me demande : qu'en était-il vraiment de ces femmes de guerre ? Réalité ou fantasme de notre époque ? A creuser.

Ce tome-ci nous fait reprendre la mer pour un voyage vers… l'est. Hé non, le Vinland c'est pas pour tout de suite, lol. Faut gagner des sous d'abord.
C'est l'occasion de croiser les îles Féroé, les Shetlands et d'aborder la Norvège. Gudrid, qui n'a quitté le Groenland que pour l'Islande, est enchantée de ce qu'elle découvre. Enfin… tout n'est pas rose ; la nature est dangereuse, les hommes encore plus. Et je ne parle pas du mal de mer…
L'équipage de Leif et Thorfinn recueille des rescapés… encombrants dans un sens. Et Thorfinn se fait rattraper par son passé de mercenaire sans pitié qu'il continue à porter comme un tapis à clou.
Le tome se conclut sur un sacré suspense, gasp !

Je me régale. Rien à dire de plus.