Critique de Sharon

J'ai envie de dire à l'auteur : bravo et merci. Merci d'avoir écrit et illustré une oeuvre aussi prenante, aussi émouvante, merci d'avoir évoqué un sujet dont on parle peu : celui des enfants qui se retrouvent abandonnés après un divorce. D'eux, l'on ne parle pas.
Yeowoo a cinq ans quand ses parents divorcent. Sa mère ? Elle ne la reverra pas. Son père ? Il est trop pris par son travail, par sa vie pour la prendre avec lui, puis pour la reprendre avec lui. Il la confie donc à son propre père et à sa soeur aînée, qui vivent dans un petit village. Ils ne comprennent pas Yeowoo, ses colères, ses révoltes tellement poignantes, elle qui a été abandonnée, qui est sans repères : elle devrait tellement leur être reconnaissante pour la vie qu'ils lui offrent, alors qu'à aucun moment ils ne se demandent ce qui pourrait lui convenir, ce qu'elle, Yeowoo, voudrait vraiment.
Nous serions à une autre époque, le récit s'orienterait autrement, et Yeowoo finirait par être reconnaissante, et regretter d'avoir exprimé son ressenti. Nous serions à une autre époque (je vous assure que j'ai des titres en tête), on nous expliquerait que c'est la faute de Yeowoo si ses parents ne veulent pas d'elle. Heureusement, du moins, je l'espère fortement, cette époque est révolue, et c'est avec force que les émotions de Yeowoo nous sont rapportées, et elles sont parfois très douloureuses à lire pour nous, lecteurs, tant la solitude de cette enfant est poignante, tant sa colère peut réveiller en nous des échos.
Heureusement, dans son parcours de vie, elle rencontrera Paulette. Elle est une poule qui est venue vivre au pays des renards. Elle a été mise à l'écart de la société parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfants. Elle a dû subir les remarques désagréables, le jugement des autres, parce qu'elle était différente. J'ai été frappée par ces poules qui estiment qu'on ne fait jamais assez d'enfants – pour la société. Cela peut étonner le lecteur et pourtant… Quand je vois toutes ces émissions qui nous présentent des familles nombreuses très heureuses, avec ces femmes qui ne demandent jamais d'aide à leur mari (alors qu'elles ne devraient même pas avoir à demander), j'ai l'impression de voir un message sous-jacent. En tout cas, Paulette, qui voyait peu à peu grignoter sa place, critiquer ses choix, est partie, elle et Yeowwo se sont trouvées. Paulette a aidé Yeowoo à grandir, à trouver sa voie. Quelqu'un l'a enfin écouté, a pris en compte ses goûts, ses choix. Et l'on voit aussi évolué son grand-père, sa tante, elle qui est restée célibataire et n'a jamais quitté son village – parce que c'était confortable ? Eux aussi doivent faire face à l'égoïsme d'un père, d'un frère, qui ne semble se préoccuper de personne, à part lui-même.
Le seul regret que j'ai en écrivant ma critique est que j'aurai volontiers passé plus de temps en compagnie de Yeowoo. J'aurai aimé savoir ce qu'elle deviendra, si elle parviendra à s'épanouir – et à penser, aussi, que sa tante parviendra peut-être à s'émanciper à son tour.
Je terminerai en parlant des dessins, qui sont absolument magnifiques, extrêmement détaillés, soignés, colorés. Il nous raconte chacun une histoire, leur histoire.
A lire, à relire, à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..