Critique de ssstella

Une petite renarde va fêter ses 5 ans. Sa maman calme son impatiente à souffler les bougies.
Mais une dispute entre ses parents finit mal… maman part !
Son anniversaire tout juste passé, la petite Yeowoo est envoyée à la campagne chez son grand-père et sa tante, ce qui ne les enthousiasme pas plus qu'elle.
Elle attend que son papa vienne la récupérer, mais il ne donne que très rarement de ses nouvelles.
Yeowoo est triste et très en colère, ça ne facilite pas ses relations avec son papi et sa tante. Ces derniers ne savent vraiment pas y faire avec elle.
Pour ses anniversaires il n'y a plus jamais eu de gâteau, ni de cadeau… elle les "déteste"!
Heureusement, la situation va évoluer avec l'arrivée dans le village d'une gentille poulette au grand coeur qui a eu aussi son lot de problèmes.

Sur plus de 110 pages, entre album et BD, c'est une belle histoire poétique et triste à la fois.
Des planches aux cases irrégulières, aux ambiances couleur variées suivant l'humeur ou les lieux, de jolies aquarelles avec des personnages tout mignons.
Pour enfant mais aussi pour adulte, j'ai savouré cette émouvante lecture qui ne peut que séduire… à découvrir !
Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce charmant album.