AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Alors qu'elle s'apprête à souffler sa cinquième bougie, la petite Yeowoo voit ses parents se déchirer. C'est la dispute de trop et le verdict de la séparation tombe, comme un couperet, sur la jeune renarde. Devenue encombrante aux yeux de ce couple qui n'est plus, son père décide de l'emmener, sans explications, chez son grand-père et sa tante, dans un petit village de campagne peuplé de renards. Il l'abandonne littéralement à cette famille vieillissante, pas préparée à s'occuper d'une enfant difficile car en colère et qu'elle ne connaît pas… Et malgré des promesses de retour aussitôt emportées par le vent, Yeowoo va attendre, en vain, que quelqu'un revienne la chercher…

Incompréhension, désarroi, colère et rage vont grandir avec la petite renarde au fil des années, en même temps qu'un terrible sentiment d'abandon ainsi qu'une sournoise culpabilité “Et je me demande chaque fois ce que j'ai fait de mauvais pour être ainsi, seule dans ce monde” (p.7) Jusqu'au jour où Yeowoo rencontre Paulette, une petite poule marginale, rejetée par les siens parce qu'elle ne pouvait pas pondre et venue s'installer dans ce village loin de ses semblables. de ces deux solitudes va naître une solide amitié et bien plus que ça…Paulette, passionnée d'horticulture, va aider cette petite pousse révoltée à grandir jusqu'à ce qu'elle puisse voler de ses propres ailes…

Mais que c'est beau, que c'est beau! Et je ne parle pas seulement de ces aquarelles sublimes et colorées qui illustrent merveilleusement cet album au format atypique! Même si wahou! Quel talent! Je ne connaissais pas du tout Yunbo, cette auteure-illustratrice coréenne et je découvre avec “Seizième printemps” des illustrations incroyables, pleines de douceur, de rondeur et de poésie. Elle fait preuve d'un réel talent pour transmettre des émotions. A peine refermée, j'ai déjà envie de me replonger dans l'histoire afin de mieux savourer la qualité du détail de chaque planche tant les décors sont foisonnants et riches, sans être surchargés.

Le choix des animaux pour personnages ainsi que la forêt pour décor apportent une touche de fantaisie parfaite pour un public plus jeune (même si, du haut de mes 35 balais, j'y ai largement trouvé mon compte!). Une fleur accompagne l'ouverture de chaque chapitre donnant le ton coloré des premières planches.

Sous ses dehors doux et poétiques, l'histoire de cet abandon est néanmoins terriblement tragique. Yeowoo fait partie de ces dommages collatéraux comme il en existe tant, mais son abandon au sens propre comme au figuré fait froid dans le dos! Néanmoins, le ton de la narration est juste, les personnages attachants et la philosophie de vie qui en ressort fait renaître l'espoir et apaise la colère car, même si on ne choisit pas sa famille et que l'on n'a pas toujours la chance de tomber dans un cadre aimant et sécurisant, d'autres rencontres peuvent jouer ce rôle et nous aider à grandir malgré tout. Personne n'est vraiment seul au monde, à moins de l'avoir décidé. En somme, un album remarquable sur l'amour, l'amitié et sur ce qui nous construit.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}