Yeowoo a 5 ans lorsque ses parents se séparent et la confient à son grand-père. Chapitre après chapitre, nous la voyons grandir, affronter l'absence de ses parents, vivre sa jeunesse et faire la plus belle des rencontres… Jusqu'à son seizième printemps. Une BD magnifiquement dessinée et mise en couleur par Yunbo, une jeune coréenne de grand talent.
Cette bande dessinée est une véritable oeuvre d'art à elle seule. Un travail remarquable de Yunbo autour de l'aquarelle qui en ravira plus d'un !
Pourtant chez la petite Yeowoo, à l'orée de ses 5 ans se joue un véritable drame : ses parents se séparent et son quotidien se transforme à tout jamais. Son père la dépose chez sa tante et son grand-père et promet de venir la chercher... un jour. le temps passe et la petite fille grandit dans la colère. Un rien attire ses foudres. Désemparée par l'abandon, elle fait pourtant la connaissance de Paulette, une petite poule venue s'installer à la campagne qui prendra le relais sur son éducation. Pleine d'amour, attendrissante, elle tentera de relever Yeowoo et de lui donner une chance de pleinement s'épanouir dans sa vie d'adulte.

C'est une bande dessinée majestueuse que celle-ci. Colorée, lumineuse, avec chaque fois une nouvelle fleur pour commencer un chapitre. C'est joliment construit et en même temps, effroyable que cette petite fille qui se retrouve bien souvent en marge des autres. J'ai beaucoup aimé la construction qui s'opère auprès de Paulette et le véritable lien qui se crée entre elles. Une ouverture à la différence mais aussi la création de liens du coeur plutôt que de sang. Une BD qui peut parler à beaucoup.
Ce livre est vraiment joli, au début j'ai été attirée par la couverture, puis par la petite renarde qui est l'héroïne. Les personnages sont tous très touchants et la lecture est très agréable.

On y suit Yeowoo une jeune renarde âgé de 5 ans au début de l'histoire, qui suite au divorce de ses parents se fait envoyer à la campagne pour vivre chez son grand père et sa tante.
Yeowoo à un caractère très affirmé et est colérique (je la comprends, ses parents qui ne s'aime plus l'ont abandonnés chez son grand père pas vraiment sympa et sa tante qui rêve d'avoir un prince charmant). Un jour elle rencontre Paulette une gentille poule prends la petite renarde sous son aile, et devient sa plus proche amie.
Yeowoo est une petite renarde de 5 ans, ses parents se séparent et son papa a décidé de la placer chez son grand-père et sa tante, à la campagne. La petite renarde est contre cette décision et espère que ses parents ne se sépareront pas et reviendront vite la chercher. La cohabitation est très difficile et Yeowoo ne trouve pas sa place et se rebelle. Une rencontre va bouleverser sa vie : celle de Paulette, une poule jardinière sans enfants, qui va la considérer comme sa propre fille. Au contact de Paulette, Yeowoo va mûrir et apprécier sa nouvelle vie. Ses sentiments envers son grand-père, sa tante et ses parents vont s'adoucir.
Une très belle bande-dessinée sur la séparation, l'abandon et les conséquences dévastatrices sur les enfants quand cela se passe mal. Des dessins à l'aquarelle de l'autrice coréenne subliment cette histoire.
Quelques rayons de soleil sur cet hybride BD/album si lumineux et poétique !
Seizième printemps c'est une histoire d'acceptation, d'amitiés transgénérationnelle, de passage de l'enfance à l'adolescence et de famille.
Le tout enveloppé dans des dessins somptueux à l'aquarelle.

L'auteure-illustratrice coréenne Yunbo a un don pour illustrer de manière très touchante une grande palette d'émotions. Chaque planche est remplie de détails qu'on ne lasse pas d'admirer. Chaque chapitre commence avec une fleur qui donne le ton des pages suivantes 🌼.

Pour moi cet album / cette bande dessinée peut s'adresser à différents publics : un public jeune, 8-10 ans, avec ces personnages animaux et son univers fantaisie si mignon. Mais aussi un public un peu plus mature, qui aura un autre regard sur cette histoire tout de même difficile à certains moments.
"Seizième printemps" propose d'accompagner la jeune Yeowoo dans une période difficile : suite à une énième dispute, ses parents se séparent et sa maman disparaît de sa vie. Son papa finit par l'abandonner lui aussi et la confie au drôle de couple formé par sa soeur et son père, qui n'a pas tout à fait les compétences requises pour élever un enfant.

YunBo créée des personnages anthropomorphiques attachants dans une atmosphère champêtre japonisante très douce. Elle forme un écrin qui va permettre a Yeowoo de surmonter la colère (légitime) qui l'étouffe.
Les illustrations et la caractérisation des personnages sont vraiment réussies.

Excepté les parents dont le comportement est incompréhensible, j'ai apprécié que chacun des personnages ait ses raisons et ses nuances. le grand-père usé, la tante vieille fille, l'énergique Yeowoo et la délicieuse Paulette. La bienveillance et la tendresse de cette poulette m'ont particulièrement émue.

Donner des traits d'animaux à ses héros n'empêche pas YunBo de les doter d'émotions subtiles et ce mélange m'a beaucoup plu.
Encore une découverte que je dois à mes copinautes Ileauxtresors et Ladythat que j'en profite pour remercier !
Seizième printemps de Yunbo Editions Delcourt

Dans ce joli album, Yunbo d'origine coréenne ayant fait ses études à Angoulême, nous conte l'histoire d'une jeune renarde, Yeowoo . Confiée à son grand père et à sa tante suite à la séparation de ses parents, elle aborde cette nouvelle vie à la campagne, très en colère.  Les années passent et elle fait la connaissance de Paulette une poule atypique pas acceptée par sa communauté et qui s'est réfugiée dans ce village de renards où vit Yeowoo.

Ensemble, elles vont affronter la vie. La philosophie bienveillante de Paulette canalisera la jeune renarde qui abordera l'adolescence, apaisée.

Le dessin est splendide, avec des couleurs et un trait très agréable. On suit le cheminement intellectuel de notre renarde et on ne peut que l'associer à la vie des hommes face aux mêmes situations.

C'est beau, c'est tendre. Avec un petit côté caustique. Petits dès 9/10 ans et grands vont plonger dans cette BD avec beaucoup de plaisir. Un coup de coeur

#seiziemeprintemps #yunbo #editionsdelcourt

#bd #livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book

C'est un coup de coeur pour cette B.D. reçue en cadeau et que je ne connaissais pas du tout!

Le format paysage est original et propose un découpage des cases qui se prete bien au récit.
J'adore cet univers animalier et ses splendides décors où la nature est omniprésente! Les maisonnettes sont mignonnes et les intérieurs très cosy et chaleureux invitent à la reverie. L'ensemble est sublimé par les couleurs douces et lumineuses à la fois.
Je me suis vite attachée à Yeowoo et sa légitime rebellion face à son sort. Paulette est un autre personnage charismatique. L'auteure a su représenter les postures et les visages de façon très expressive.
L'histoire traite surtout du droit à la différence et à la liberté de l'expression de soi. La solidarité, l'écoute de l'autre et la bienveillance sont également de mises.

Une bien belle histoire à lire et faire lire!!!
Une jolie couverture qui a attiré mon oeil lors d'une de mes nombreuses visites à la médiathèque, il n'en fallait pas plus pour que cette bande dessinée se retrouve entre mains. Je ne connaissais pas YunBo, une autrice et illustratrice sud-coréenne et ce fut une très belle découverte avec un récit qui oscille entre poésie et drame. YunBo aborde avec délicatesse de nombreux thèmes difficile liés à l'enfance et à l'adolescence. Une bande dessinée où nous voyons grandir la petite Yeowoo où les émotions sont retranscrites avec une très grande justesse.

Avec Seizième printemps, YunBo aborde le thème de l'abandon familial puisque la Yeowoo n'a que cinq lorsque ses parents se séparent le jour de son anniversaire, sa mère disparait tout simplement et son père la confie à son grand-père et à sa tante tout en promettant que cela n'est que temporaire… Yeowoo se retrouve donc dans une famille qu'elle ne connaît pas et surtout qui ne la comprend pas. Je peux difficilement reprocher à Yeowoo d'être en colère, elle perd les repères qu'elle avait au sein de la cellule familiale et elle ne comprend pas pourquoi ni sa mère ni son père ne s'occupe d'elle. Cette situation n'est facile ni pour Yoewoo dont les sentiments négatifs vont grandir au fil du temps, ni pour son grand-père et sa tante qui n'ont pas eu le choix de la recueillir. Yoewoo se sent incomprise, seule, en colère et surtout coupable, cette fourbe culpabilité qui la pousse à penser que la situation actuelle est de son fait à elle et non de celle de ses parents qui ne parvenaient plus à se parler et à se comprendre. Et il n'y a personne pour lui dire que non, les enfants ne sont jamais en faute lors des séparations. J'ai trouvé certaines situations très justes, pour avoir vécu un abandon paternel, j'ai trouvé des similitudes entre ce que j'ai pu vivre et ce que Yeowoo vit au fil des pages…

Au fil des pages, je ressens beaucoup de tristesse pour Yeowoo et beaucoup de colère envers sa famille. Yeowoo grandit mais elle reste une petite fille solitaire jusqu'à sa rencontre avec Paulette… Quel magnifique personnage cette Paulette ! Une petite poule passionnée d'horticulture qui va apprivoiser Yeowoo. Une amitié improbable et solide mais les liens qui les unissent vont bien au-delà. Elles se complètent parfaitement, Yeowoo trouve en Paulette la figure maternelle qui lui manquait. Leur relation est très jolie et touchante.

L'album est un très belle objet avec un format paysage, ce qui n'est pas très commun. Les illustrations sont superbes, c'est coloré et d'une douceur. C'est de toute beauté de la première à la dernière pages. J'ai pris une réel plaisir à lire cet album tant les planches sont belles et pleines de détails. le choix de l'anthropomorphisme est une très bonne idée, parfaitement adapté pour un jeune public. YunBo est plein de talent autant dans l'illustration que dans la narration.

Seizième Printemps est une petite pépite ! Un récit poétique, dramatique et initiatique… Une vrai coup de coeur ❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Un très bel album de bandes dessinées qui surprend d'abord par son format tout en longueur, qui séduit ensuite par la beauté du dessin, qui émeut enfin par son histoire poignante. Yeowoo n'est qu'une toute petite renarde qui va fêter son anniversaire quand ses parents se séparent. Sa mère disparaît et son père la confie à son grand-père et à sa tante. Yeowoo survit tant bien que mal, seule, malheureuse, agressive... jusqu'au jour où elle fait connaissance de Paulette, une poule, sa voisine. Exclue par les siens parce qu'elle ne pouvait pas pondre d'oeufs, elle va prendre la petite renarde sous son aile et devenir comme une seconde mère pour elle.

Ce qui est le plus touchant, dans cette BD, c'est qu'on devine dès le début que ce n'est pas une simple fiction mais l'histoire de l'auteure, réinterprétée sous les traits de renards et de poules. Indépendamment de l'aspect autobiographique qui fait que cette histoire sonne juste, ce que vit la petite Yeowoo est particulièrement poignant. On ne peut que se sentir le coeur déchiré à voir la manière dont ses parents la délaisse, la solitude dans laquelle elle se retrouve.

C'est un album accessible dès 11-12 ans et qu'on peut lire avec autant sinon plus d'émotion encore en étant adulte.