Critique de VKBat

VKBat
07 septembre 2021
Nous sommes à la fin des années 80 et Shûichi Hioka est un jeune lieutenant de police, muté à la Section de lutte contre le crime organisé dans la préfecture d'Hiroshima. Il va alors enquêter sur la disparition d'un comptable lié au milieu des yakuzas, en compagnie du commandant Ôgami, un vétéran efficace mais sans scrupules et marchant dangereusement sur le fil de la loi. Takeshi Kitano l'incarnerait à merveille.
Hioka trouvera-t-il sa place dans ce monde plein de faux semblants ?

Ce polar est une réussite qui nous plonge dans cet univers plein de codes qu'est celui du Japon. le monde des yakuzas est extrêmement complexe : ceux-ci affichent clairement leur appartenance à une organisation criminelle mais font en sorte d'être bien vu des civils. Ils respectent une hiérarchie et un code d'honneur tels des samouraïs... mais ne sont en réalité que des caïds arrogants. Maintenir un statu quo entre les gangs exigent alors une véritable diplomatie etc.

Une enquête pleine de suspens mêlant brillamment négociation, corruption et violence.