Critique de kadeline

Ce livre est un ouvrage hybride, il contient une biographie partielle et 2 nouvelles, une par protagoniste. La biographie couvre une période de temps restreinte qui va de leur naissance à peu après leur mariage. Cette partie était agréable à lire et intéressante bien qu'elle ne colle pas vraiment avec les codes d'une biographie habituelle. Au lieu d'une narration contenant quelques citations pour étayer les propos, l'autrice a privilégié la traduction brute du matériel de base. Il y a une grande proportion d'extraits, de correspondances, de journaux intimes, de photos… tandis que la part d'analyse et de récit propre à l'autrice est réduite. Ce retournement des proportions est un parti pris déroutant mais qui fonctionne plutôt bien.
J'ai aussi beaucoup aimé les 2 nouvelles. La nouvelle de Virginia parle d'une tache sur le mur. L'ambiance créée était étonnante mais c'était agréable à lire. La nouvelle de Léonard peut faire polémique car la vision de ses compatriotes juifs est bien salée. J'ai aimé le regard est acéré et découvrir certains points culturels. Vu le ton, ça ne m'étonne pas qu'elle n'ait jamais été traduite précédemment mais elle a vraiment quelque chose de marquant.
C'est un très bel objet avec tranche rouge, couverture dure, mise en page soignée et présence de photos. C'est une lecture intéressante même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne pense pas qu'il m'en restera longtemps des souvenirs à part la nouvelle des 3 juifs dont le discours m'a marquée.