Critique de mariech

Macaroni , choisi entre tous dans le dernier masse critique , j'avais entendu parler de ce roman graphique et je n'ai eu aucune hésitation , c'est le livre que je voulais lire , dont je voulais faire la critique .
Le hasard a voulu que ce livre dont l'histoire se passe si près de chez moi , se perde en chemin , heureusement , j'ai fini par le recevoir bien en retard mais tout de même il a fini par arriver jusque chez moi et je l'ai lu dès sa réception , pour la critique j'ai attendu un peu .
Je voudrais avant tout dire quelques mots sur la préface que j'ai fortement appréciée , c'est une préface d'un homme de coeur , de grand talent , j'ai nommé Salvatore Adamo , dans cette préface , il nous explique que l'appellation Macaroni , lui il l'a toujours trouvée pleine de tendresse , que les gamins d'origine italienne répondaient du tac au tac ' patate frites ' , ça m'a ému cette préface , ça m'a conforté dans mon désir de recevoir cette BD et pas une autre , j'ai pensé à la conversation avec une amie qui a eu son fils avec un italien , comme c'est le cas dans de nombreuses familles ici , elle trouvait que ce n'était pas bien de donner le titre de Macaroni a une BD , que c'est quelque chose qu'il fallait oublier , et elle a ses raisons que je comprends .
Mais moi je ne veux pas oublier , je veux au contraire me rappeler cette recette de mon enfance aujourd'hui un peu oubliée , une recette qui faisait frémir les italiens venus en Belgique , je veux parler des fameux macaronis à la cassonade , moi je trouve que c'était une recette magique , qui avait le mérite de réunir deux cultures .
Quand j'étais petite , on mangeait encore les spaghettis avec une fourchette et un couteau
Maintenant depuis bien longtemps nos pizzerias servent des pizzas de qualité bien supérieures aux attrape touristes des grandes villes italiennes .
Cerise sur le gâteau , cette BD est un bel objet .
Elle m'a fait un peu penser à ce très beau film sur l'immigration italienne en Belgique , Marina , qui est une histoire vraie , je vous conseille fortement ce film
Oui une belle histoire que cette apprivoisement difficile entre un jeune garçon et son grand - père perdu dans ses souvenirs , elle nous montre que souvent nous ne connaissons pas l'histoire de nos grands parents , heureux sont les enfants qui ont la chance de pouvoir faire cette si riche rencontre .
Voilà je termine ici ma critique , même je n'ai pas raconté l'histoire , j'espère vous avoir donné envie de lire ce roman graphique , qui a une place privilégiée dans mon immense bibliothèque.