Critique de Colibrille

Petit coup de coeur pour cette BD qui parle avec beaucoup de pudeur et délicatesse du surpoids, mais aussi du passage de l'enfance à l'adolescence.

À travers le regard de Romain, écolier de 11 ans, nous faisons la connaissance de Sophie, institutrice dévouée victime de moqueries en raison de son surpoids. Au fil des pages, Romain tente de découvrir ce que cache Mademoiselle Sophie, pourquoi semble-t-elle si différente, si triste.
J'ai été touchée par les personnages de Romain, sensible et plein de questionnements, Sophie, attachante et tourmentée, mais aussi Louise, à l'écoute de son petit frère Romain. Tous sont attachants et donnent envie de les prendre dans nos bras pour les réconforter. Outre une histoire qui invite très justement à changer notre regard sur ceux qui ne correspondent pas aux normes de notre société, cette BD est aussi le portrait d'un jeune garçon qui se pose des questions sur les changements qui s'amorcent en lui à l'approche de l'adolescence.

Vous l'aurez compris c'est une très belle histoire qui nous est offerte ici, servie qui plus est par de très beaux dessins à l'aquarelle. J'ai adoré la colorisation, habile à créer des ambiances.