Critique de marietjf

De l'autre côté de la rue, c'est le collège. Romain a 11 ans, bientôt 12 et ce passage piéton à traverser l'an prochain symbolise bien plus qu'un passage en sixième. Quitter son école, sa maitresse préférée, qui semble bien malheureuse. de retour des vacances de printemps, elle n'est plus la même. Grosse, énorme, elle peine à monter les escaliers de l'école.

Guidée par sa grande soeur, Romain va mener l'enquête pour comprendre, aider Mademoiselle Sophie, elle qui l'a tellement aidé par le passé. Il veut "chercher les nuances derrière les apparences" pour mieux la connaître. Mais lui aussi doit faire face à un bouleversement important: il devient un ado. Il le sait, il le sent, il est entrain de changer.

Je n'avais pas forcément prévu de lire cet album...Quelle erreur ! Heureusement que vos chroniques m'ont poussé à franchir le pas. Zabus nous propose un récit tout en finesse, tendresse et humanité. Alors que les sujets sont intimes et difficiles à aborder, Zabus touche juste grâce à un style poétique et intelligent.

Le dessin d'Hippolyte s'accorde parfaitement mais ce n'est pas une surprise car le duo n'en est pas à son coup d'essai. Les aquarelles sont magnifiques, aériennes. Les couleurs, entre luminosité et pénombre, sont douces. Et surtout le dessin montre le regard de Romain, jamais malsain, sur la situation de Mademoiselle Sophie.

Ce récit tout public est une brillante version moderne d'une fable que La Fontaine aurait pu écrire. Entre le jeune lion qui se lance dans le monde des adultes et l'hippopotame qui cache son mal-être, qui va aider l'autre ? Une lecture à ne surtout pas manquer !