Critique de Eipoca

Feuilleter un catalogue d'exposition n'est jamais comparable à la visite de l'exposition elle-même. Pourtant, ce livre-ci est particulièrement réussi. Sur le fond, il est tout aussi varié, dense tout en étant cohérent, et émouvant. On y retrouve plusieurs travaux du photographe, le plus vaste ayant été effectué à Marseille en deux fois, à 20 ans d'intervalle : en 1984 le photographe anime un stage de photo auprès de jeunes en difficulté (on retrouve les photos des stagiaires, ainsi que des textes écrits par eux, mais aussi les photos et commentaires du photographe); en 2005, Zachmann entreprend des recherches pour essayer de retrouver ses anciens stagiaires. Intense, touchant, humain. "Intérieurs" : portraits de familles dans leurs foyers ; "Enquête d'identité" : où l'artiste questionne sa propre identité en photographiant sa famille mais aussi des anonymes partageant la même culture ; "Maliens, ici et là-bas" : mise en regard de photos de Maliens vivants en France et de leur famille restée au pays ; "No mans's land" : photos de nuit d'immigrés clandestins tentant de fuir Sangatte ; "Paysages de la banalité" : panoramiques couleurs de paysages urbains et portraits noir et blanc de passants traversant ces mêmes lieux... et d'autres encore, tous aussi saisissants. Quant au format, s'il est relativement petit, il rend malgré tout justice à la qualité des photos. Un petit bonheur pour les yeux, et pour la tête!