AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tocca


(intro qui n'a rien à voir avec le bouquin, mais qui me permet d'introduire mon ressenti)
En ce moment, à propos de ses lectures d'enfant, ma fille de quatre ans fait souvent la remarque "lui il est vraiment méchant", "lui il est gentil". En tant que parent, c'est parfois difficile de trouver les mots pour expliquer que rien n'est tout noir ou tout blanc, d'accepter ce besoin de repères pour se construire, d'introduire quand même des notions de ce qui est bien ou mal.
Ce western m'a mis face au même questionnement. Les "héros", les quatre anciens du Gang du boxeur, se sont repentis de leurs méfaits passés et mènent maintenant des vies rangées. Mais leurs crimes n'ont jamais été punis. Et le passé les rattrape, sous la forme d'anciens "associés" (bien plus cruels et jamais repentis) venus se venger. C'est un peu un affrontement entre le Bien et le Mal, sauf que le Bien est loin d'être tout blanc, même si l'auteur a tout fait pour qu'on s'y attache. Veut-on les voir survivre à la fin ? Quel triomphe espère-t-on ? Est-il juste ? Parce que nous, ces personnages, on ne les connaît que depuis le début du récit, quand ils sont déjà repentis. Leur passé, c'est de la fiction plus éloignée, ça ne compte pas pour nous, on ne veut pas les punir pour ça, surtout que l'auteur donne des circonstances atténuantes, une enfance difficile, on comprend pourquoi ils ont mal tourné dans leur jeunesse, on les excuse presque, et en comparaison avec le gang des affreux, ce qu'ils ont fait n'était pas si méchant.
Alors voilà. Sous la forme d'un western brillant, où la tension monte constamment jusqu'à un sommet assez extrême, où les descriptions transportent littéralement dans des paysages arides (en tournant les pages, j'en avais presque le visage fouetté par le vent sec et poussiéreux du Montana), Zahler parvient à poser cette question de fond : où est la frontière entre le Bien et le Mal ? Qu'est-ce qui définit la vertu d'un individu : son présent, son passé, ou l'ensemble de sa vie ? J'ai toujours pas de réponse, et je sais toujours pas comment "bien" parler à ma fille du Bien et du Mal, des gentils et des méchants.
Bref : Bravo. Un roman magistral, tant dans la forme que dans le fond, dans l'ambiance qu'il dégage que dans les questions qu'il soulève.
Commenter  J’apprécie          86



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}