Critique de finitysend

J'ai souvent trouvé mon bonheur chez Starcraft , au prix d'une sélection très strict .
Ce tome est très satisfaisant .

Il y a deux volets , un qui tourne autour d'une conférence diplomatique de tous les dangers et l'autre autour d'opérations sur le terrain , qui de reconnaissances du type commission d'enquête , passeront rapidement au stade d'opérations militaires très orthodoxes .
Il y a des recoins mystérieux dans l'intrigue , des zones d'ombre qui entretiennent un certain suspense .
Ces poches de secrets tournent d'une part autour des zergs , qui semblent se fracturer d'un point de vue génétique , et , d'autre part il y a l'alliance contre eux et leur nature , invasive et destructrice , qui est ici assez protéiforme et nuancée .

La caractérisation est bonne et c'est un récit confortable et avenant qui est proposé au lecteur . le récit est très cohérent avec les contraintes qui découlent de la psychologie et de la nature spécifiques des différents personnages .
C'est un texte qui est assez libre ( notablement libéré même ) par rapport aux aspects normés que peuvent induire les licences , avec souvent trop peu de libertés pour les auteurs .

Ces textes sont dépaysants et l'empire humain s'humanise avec à sa tête , un empereur plus humain .
Les personnages portent des problématiques individuelles avenantes , utiles et solides , alors que l'univers est étranger , Alien au possible .

Du point de vue des joueurs , je ne sais pas ce que vaut cet opus .
De mon point de vue de lecteur de SF , c'est un bon roman de science-fiction « militaro-diplomatique « .

Bonne pioche .
PS : Je précise que l'auteur, n'est pas le premier venu .
C'est un auteur de SF accompli je précise , même si il n'est pas très connu en France .