AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


Parlons tout d'abord de l'objet-livre, qui est très beau ! La mise en page est aérée, il y a pas mal d'illustrations noir et blanc ou couleurs, qui sont soit des souvenirs de Johanna (photos, couvertures de livre, articles, captures d'écran…), soit des dessins de son mari, le très talentueux illustrateur Thibault Colon de Franciosi. J'ai trouvé ce partage avec nous lecteur à la fois osé (je n'aurais pour ma part jamais osé me « montrer » aussi intimement) et très touchant. Chaque chapitre est introduit par des extraits de chansons, et des QR codes parsèment le livre, nous donnant accès à du contenu inédit. Une immersion totale dans son univers.

Cela peut paraitre tôt, d'écrire son autobiographie au début de la trentaine et pourtant. Quand on lit tout ce que Johanna a déjà traversé à son âge, on se dit qu'elle aurait même pu la commencer bien avant ! Son récit de vie est atypique, un parcours marqué par un événement tragique qui la poussa en pleine dépression. Ceci est l'histoire de sa chute, mais aussi de sa renaissance, et des ailes qui l'ont aidée à s'en sortir alors qu'elle était au plus bas.

Un des premiers sujets que l'autrice aborde est la surefficience mentale, condition que je ne connaissais pas qui fait que la personne expérimente tout plus fort que les autres. Tout est amplifié et prend des proportions démesurées. Elle s'est toujours sentie différente, sans vraiment comprendre pourquoi. Chaque étape de sa vie a pourtant été dictée par ce ressenti particulier qu'elle a, de ses émotions et des situations du quotidien.

C'est d'ailleurs au quotidien, de son adolescence à sa vie d'adulte, que nous suivons l'autrice. Elle revient sur les périodes les plus sombres de son existence, sans tabous, sans barrières, racontant des souvenirs d'un autre temps, mais qui semblent pourtant si proches pour nous lecteurs. La lecture de ces pages a dû être dure pour les proches de l'autrice, et j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle leur écrive chacun une lettre à la fin du roman.

J'ai particulièrement apprécié découvrir le parcours artistique de Johanna : ses expériences dans l'édition, son choix de s'autoéditer, mais aussi son art, la musique, et les tournages. le milieu culturel est compliqué et vivre de son art à l'heure actuelle me parait presque impossible. C'est pourtant le choix courageux et audacieux qu'a fait l'autrice, vivre de ce qui la passionne et fait son bonheur. Je lui souhaite de tout coeur de réussir !

L'autrice a environ le même âge que moi. Nous avons grandi avec les mêmes artistes et je n'avais donc aucun mal à me mettre dans l'ambiance du chapitre avec la playlist proposée en début de chapitre. Un artiste plus particulièrement l'a touchée et a eu une place importante dans mon adolescence et encore dans ma vie aujourd'hui : Marilyn Manson. Ne vous arrêtez pas à son apparence, écoutez ses chansons, ce qu'il y dit est tellement fort et ce qu'il dénonce est tellement important. C'est un artiste qui évolue avec moi depuis 15 ans, dans les bons et moins bons moments.

Une autobiographie poignante : témoignage d'une descente aux enfers qui aurait pu mal se terminer, d'une remontée difficile, avec des rechutes, mais aussi avec force et acharnement. Un parcours de vie et artistique atypique pour finalement faire le choix logique (et pourtant si difficile dans notre société) de vivre de sa passion. Un livre touchant, à la fois album de souvenirs et roman à coeur ouvert.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}