Critique de MurielT

A la trace - Carole Zalberg

L'auteure a passé un mois en Israël, du 16 avril au 16 mai 2015, dans le cadre d'une mission Stendhal de l'Institut Français, pour un projet de fiction inspiré de la vie de ses trois cousins germains nés là-bas entre 1955 et 1966.

Dans ce petit livre d'environ 80 pages, Carole Zalberg nous conte au jour le jour, ses rencontres, ses retrouvailles et ses découvertes ou redécouvertes d'Israël, de sa famille et de ses amis.
Dans cette famille l'auteure retrouve Mina sa tante et sœur de sa mère qui a, en 1948, rejoint Israël pour participer à la construction du pays, notamment dans un Kibboutz.
Elle s'interroge sur ses rapports avec les Israéliens et sa judéité. Au fil des pages on sent une évolution dans sa vision du pays et l'on ressent à travers ses pages l'importance de la transmission, de la mémoire et de la famille et des contacts qu'il ne faut pas perdre. Elle insiste aussi beaucoup sur le "nous" qu'utilisent les Israéliens lorsqu'ils parlent d'eux en tant que peuple, c'est un terme qui a beaucoup d'importance et auquel elle finit par s'identifier plus ou moins au terme de son séjour.
Ces réflexions sont ponctuées de belles descriptions des lieux qu'elle visite et découvre chaque jour.
C'est un livre tout en tendresse, joie, larmes de bonheur ou de tristesse et d'émotions.
Le livre est illustré de quelques photos noir et blanc dont une très belle se retrouve sur la couverture

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage avec son style agréable à lire, un seul petit bémol, certaines phrases sont en anglais, des phrases importantes pour la compréhension du texte et je ne suis pas sûre que les traductions que j'en ai faites soient vraiment les bonnes.

Je remercie Babelio Masse Critique et les Éditions Intervalles pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage