Critique de Bookycooky

"Dans une petite gare près de Moscou, je me suis réveillé et j'ai soulevé le store.
Juste devant la fenêtre, comme dans un cadre, flottait lentement la physionomie du gendarme de la gare: un front bas comme écrasé, des petits yeux d'ours, d'affreuses mâchoires carrées. J'ai eu le temps de lire le nom de la gare: Barybino. C'est là que sont nés Anphyme Baryba et mon roman "Province"."
Dans un premier court essaie le grand auteur russe Evgueni Zamiatine (1884-1937) nous parle des coulisses de l'écriture, essayant d'imager, concrétiser avec des mots les mystères du processus de la création. Il suit même “des régimes littéraires” strictes ( oui, oui comme des régimes amincissants !), quand une idée d'oeuvre qui “habite longtemps la conscience , les étages supérieures, se refuse absolument à descendre, à se couvrir de chair et de peau.” Et il conclut avec une excellente définition du “critique” 😊.
Dans le deuxième essaie, “Psychologie de la Création “, qui en faites est le résumé d'une conférence, il affirme « Enseigner à écrire des récits ou des romans est impossible », et il développe, ce que je vous laisserez découvrir. Et il a totalement raison.
Et en dernier comme friandise, il nous offre « Le Dragon » un court récit fantastique image de sa prose et de ses propos.
C'est un bijou de 60 pages, chez les Éditions Interférences , dont j'adore les couvertures, le papier, la mise en page, tout. Mais attention le petit bouquin est dangereux ! Il risque de vous faire acheter ou procurer presque tous les livres qui y sont mentionnés, à moins que vous les ayez déjà tous lus. Je viens d'y passer donc je sais de quoi je parle 😄.

« Figé par un gel féroce, Petersbourg brûlait de fièvre et délirait.....Dans la brume, un soleil fiévreux, inconnu, glacé, à gauche, à droite, en haut, en bas -une colombe sur une maison calcinée. de ce monde délirant et brumeux émergeaient dans le monde terrestre des hommes-dragons...... ».