Critique de mh17

Une très amusante petite nouvelle à chute au pays des Soviets
L'histoire remonte à l'époque où la vodka fut considérée comme un poison bourgeois et où ceux qui cherchaient l'oubli la remplacèrent par de l'eau de Cologne. Le camarade Saïzer approvisionne de bois Petersbourg gelé et fait rapidement fortune. Lui l'ancien apprenti tailleur rayonne et se voit rayonner. Il siège à présent dans son propre cabinet de travail, dispose de sa secrétaire personnelle et possède une montre en or dans son gilet. Mais il a beau l'exhiber, faire claquer le fermoir sous son nez, lui faire entendre la petite musique de l'heure, la belle Verotchka, la secrétaire, hésite...
Une pépite ! Zamiatine égratigne les profiteurs du régime au passage, mais c'est surtout une petite histoire ( 13 pages) vraiment, vraiment amusante du début à la fin, avec beaucoup de rythme, d'invention et d'originalité.
On peut trouver cette pépite sur le site gratuit de la Bibliothèque russe et slave ( une mine ) et en audio.