AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Chartres, 1920. Gaston est notaire et son épouse, Marie, se bat pour la cause féminine. Ses amies et elle se réussissent, régulièrement, pour mettre en place des actions pour le droit de vote des femmes. Elles s'informent sur les combats qui sont menés dans d'autres pays et d'autres villes par les suffragettes. Elles sont connues de la police, car régulièrement arrêtées. Gaston porte un regard bienveillant sur leur lutte.


Cependant, la vie du couple bascule, lorsque le juriste est victime d'un escroc qui lui vend des lettres, écrites par des personnalités historiques, qui pourraient modifier la perception du monde. Hélas, ces courriers sont nés de l'imagination d'un faussaire. Aussi, quand ce dernier est assassiné, Gaston est accusé du meurtre, mais aussi d'autres crimes…


Marie, qui a une grande force de caractère, mène l'enquête, décidée à innocenter son époux et à confondre le coupable. Pour cela, elle fait appel à son réseau d'amies. Cependant, la plus grande aide viendra de personnes qu'elle ne connaissait pas auparavant. Ce qui est certain, c'est qu'elle prend la situation à bras-le-corps, comme l'ont fait les femmes, pendant la guerre. Elles ont remplacé les hommes aux champs et à l'usine, et une fois, les hommes revenus du front, elles doivent toujours se battre pour obtenir les mêmes droits qu'eux. J'ai beaucoup aimé que l'histoire ne soit pas qu'une intrigue policière, qu'elle soit surtout un récit sur la condition féminine. Des femmes de tous les milieux sociaux se battent pour la même cause et chacune est entendue, dans ce roman. J'ai aussi apprécié que les faits se passent dans une ville de province, les actions ne sont pas les mêmes que dans la capitale, mais elles ont aussi leur importance.


Au fil des pages, nous en apprenons plus sur Marie[…]


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}