AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


J'avais précédemment découvert Hamid Zanaz avec son essai L'islamisme, vrai visage de l'islam, en 2012. Journaliste indépendant et engagé dans la lutte contre l'obscurantisme religieux, il donne ici la voix à dix-sept femmes intellectuelles issues du monde musulman. Physicienne, psychologue, anthropologue, écrivain, cinéaste, ..., toutes luttent avec les armes de la Raison contre l'ombre fondamentaliste qui veut maintenir la femme musulmane sous domination et dans une situation d'infériorité par rapport à l'homme.

Elles sont tunisiennes, marocaines, iraniennes, syriennes, en exil ou non, musulmanes ou athées. Chaque entretien montre l'homogénéité de la déconsidération de la femme dans le monde arabo-islamique. Elles dénoncent l'archaïsme des lois islamiques et leur profonde injustice, l'absence de contextualisation dans la lecture du Coran, la soumission du corps féminin par le voile ou la burqa, etc.

La lecture de cet essai et la découverte de diverses voix militantes et engagées pour la liberté sont très instructives car ces femmes vivent ou ont vécu la domination. L'ouvrage a néanmoins le défaut de ses qualités : les entretiens sont assez courts et certains points mériteraient plus de détails, plus d'explications.

Publié en 2015, ce livre mérite plus d'échos car, pour reprendre une phrase de Hamid Zanaz dans son avant-propos,  "chaque voix féminine qui monte est une défaite de cet obscurantisme envahissant."
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}