Critique de aouatef79

" le miel de la sieste" est un roman d' Amin Zaoui" . Ce dernier est un enseignant de littérature et un romancier . Il est bilingue et maîtrise l' arabe et le français . Il écrit ses romans avec aisance et facilité en arabe qu' en français .
Dans les années quatre-vingt-dix , il animait à la télévision algérienne , une émission littéraire où il invitait un ou plusieurs écrivains et établissait avec eux un débat sur leur oeuvre littéraire , leur projet et sur la littérature . Cette émission rappelle " Bouillon de culture" de Bernard Pivot sur une chaîne TV française .
Amin Zaoui est un auteur qui compte parmi les grands écrivains algériens contemporains . Il a à son actif une importante bibliographie dont je cite quelques uns : Sommeil du mimosa , le Serpent à plumes , La Chambre de la vierge impure , le Dernier Juif de Tamentit ...
Dans " le miel de la sieste" , le héros du récit a une malformation au bas de l' appareil génital : ses testicules ont la particularité d' être asymétriques .
Elles sont grandes et volumineuses . " Loin d' être une tare , cette anomalie se révèle un bienfait " . Car Anzar , le héros du récit , passe son temps à jouer avec . On le surnomme " Bouqlaoui", l' enfant aux testicules .
Bouqlaoui ne fait que malaxer , soupeser ses couilles . Ces dernières représentent pour lui , un vrai plaisir , une délectation accompagnés de fantasmes qui lui rappellent Rachel , Ghiita , Khira , les femmes aimées et surtout Malika sa cousine .
" le miel de la sieste" est un beau roman , d' écriture fluide , captivante , drôle et désopilante . On s' offre un très bon moment de détente et de plaisir à sa lecture .