AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mllemalenia


L'histoire est celle d'Alfredo, un peintre raté qui vit encore chez papa et maman et peine à percer dans la voie qu'il a choisi. Un jour il prend en charge le singe qui servait d'aide à sa grand-mère et le jeune capucin se met lui aussi à peindre...avec un certain succès!

Alfredo va alors être mis devant ses contradictions : que cherche-t-il vraiment dans sa peinture, la gloire, le succès, l'argent, la reconnaissance? Face à ses questionnements, il av devoir faire des choix difficiles sur la sincérité, le renoncement ou encore l'envie.

J'ai découvert cette lecture grâce à NetGalley et je les en remercie. Alors que le début avait un peu de mal à démarrer, je me suis pourtant rapidement intéressée à ce personnage de "raté", un peu en marge, qui ne côtoie que des gens semblables à lui, sauf ce petit singe, si animal et si humain... 

Le style de David Zaoui est tout en tendresse, on ressent beaucoup d'empathie pour son personnage. J'aurais aimé pourtant que l'auteur nous en apprenne encore plus sur ses motivations et ses sentiments, j'ai parfois eu la sensation de rester en surface de quelque chose, sans trop savoir quoi...

Les personnages secondaires, eux aussi, m'ont manquée. Ils étaient là en renfort, mais manquaient de substance et de corps, ils auraient pu, je crois, vivre un peu plus au côté d'Alfredo, faire partie prenante de son histoire.

Enfin j'ai malheureusement été déçue par la fin, trop simple à mon goût, j'aurais souhaité un peu plus de folie. Une jolie histoire cependant, avec un petit grain de douceur et de sourires.... Au final, ces quelques désagréments m'empêchent cependant d'en faire un coup de coeur... pas de vous conseiller cette Mais pas de vous conseiller cette jolie lecture!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}