AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Ma 400ème critique sur Babelio kqkwtqlmq !! *sourit fièrement*

Je suis plus que ravie que cette chronique-là soit sur un livre que j'ai autant aimé !
Bon par contre, j'ignorais complètement le sujet du livre, à part que c'était sur une maladie mentale… de manière involontaire, j'ai donc littéralement enchainé deux romans sur le sujet de la schizophrénie… bon-.

Malgré tout ce fut une très bonne découverte, alors je me dis que ça valait le coup…!

Déjà, je vois sur la couverture que le livre a été apprécié par John Green, alors il ne m'en faut pas plus pour être intriguée direct… ! Bon, cela dit j'ai été un peu déçue car je pensais qu'il y aurait un petit avis de ce dernier, mais rien du tout… Ils ont juste pris son nom comme produit d'appel… c'est nul !? (Mais ça marche… c'est probablement ça le pire T-T')

Ce roman aborde donc également le sujet de la schizophrénie, dont souffre Alex, la narratrice. Mais c'est traité de manière très différente par rapport au livre que j'ai lu avant (Le goût amer de l'abîme de Neal Shusterman), donc je ne me suis pas du tout dit que c'était redondant, au contraire. J'ai lu deux livres extrêmement différents, tout compte fait ! Et c'est normal, bien sûr. Alex n'est pas Caden. Caden n'est pas Alex. Ce sont deux personnages différents, au cas différent, à vivre les choses différemment.

Et pour être sincère, j'ai bien plus accroché à cette lecture-là. Pas que l'histoire est ‘meilleure' ou quoi que ce soit, je ne pense pas que ce soit comparable de cet aspect-là. Mais disons que personnellement, je suis plus rentrée dans le récit avec Je t'ai rêvé.
On a là aussi un.e protagoniste adolescent.e schizophrène. Mais c'est traité, raconté, d'une façon très différente, et qui pour ma part m'a davantage parlée. C'est bien sûr très subjectif, mais j'ai rapidement accroché au texte.
J'ai beaucoup aimé la plume, je l'ai trouvé très agréable. C'est fluide, les pages se tournent toutes seules, les chapitres s'enchainent.
Instinctivement, je me suis attachée très facilement à Alex. J'ai de suite ressenti une certaine sympathie pour elle, qui s'est confirmé au fil de ma lecture.
Pareil pour les autres personnages ; j'ai eu tant envie d'apprendre à les connaitre ! (Surtout Miles !) J'ai vite ressenti une grande affection pour eux. Petite note sur le fait que Miles et Alex sont ceux qui ont été les plus creusés… : je trouve que les autres ont été plus effacés, ils auraient clairement mérité qu'on s'intéresse un peu plus à eux par moments… Certains avaient l'air super intéressants, mais ils ne sont pas assez développés dans le livre, ce qui constitue un petit regret pour ma part. (Heureusement, j'ai beaucoup apprécié nos deux protagonistes !)

Le livre se concentre donc beaucoup sur la relation qui se crée au fil des chapitres entre Alex et Miles, et qui m'a énormément touchée. Je ne pensais pas les aimer autant.
En parallèle de ça, on a une intrigue autour de de personnages secondaires et de la mort d'une lycéenne survenue dans les années 90… Mais ce n'est pas ce côté de la storyline qui m'a le plus captivée. J'ai surtout apprécié suivre Alex et apprendre à connaitre son personnage.

Au début, ses hallucinations n'ont pas un réel impact sur l'histoire et restent relativement peu importantes. (Hormis une à laquelle je pense en écrivant ces mots, mais ce n'est pas celle qui m'a le plus marquée) Mais arrivé à un certain stade du récit, on fait face à certains moments assez durs. Je ne veux rien spoiler, mais il y a un passage en particulier à moins de cent pages de la fin qui m'a fait profondément chamboulée. Il m'a aussi fait tomber de haut ; je me suis prise une claque en pleine gueule, vraiment. Je ne m'attendais absolument pas à cela… Et ça m'a fait mal. Je ne peux réellement me mettre à la place de la narratrice, mais ce moment est indescriptiblement douloureux. Lire le pdv d'Alex. Lire la réaction de Miles, qui est présent. Visualiser la détresse des parents d'Alex…
Et le passage où Alex demande à Miles s'il est réel a complètement achevé de me briser le coeur…
Je ne peux comprendre un millième de ce qu'elle ressentait, mais sa douleur m'a atteinte et m'a fait monter les larmes aux yeux.

Bref.
J'ai trouvé la dernière partie du livre vraiment difficile à plein de moments. Des moments qui m'ont fait flipper, qui ont mis mon mental à rude épreuve. :') Je ne rentre pas trop dans les détails pour ne rien révéler, mais voilà, disons que ça n'a pas été facile à lire pour ma part.

J'ai fini ce roman avec les mots qui me manquent. En étant profondément émue, en me disant « Wow, quelle lecture ! ».
Ce livre a été pour moi tellement fort, tellement puissant.
Tellement dur, aussi, par moments.
Mais bouleversant.

Ce n'est pas le genre de livres que j'aimerais relire, car certains moments m'ont vraiment mises mal, pour être honnête. :') Ce n'était pas une lecture facile.
C'est donc l'unique raison pour laquelle je ne mets pas 5/5. Mais ce roman reste un coup de coeur quand même.
Il a sans nul doute des défauts, bien sûr, mais je ne peux que vous le conseiller malgré tout. :) (en espérant que vous l'aimerez autant que moi si vous le découvrez un jour !)
Commenter  J’apprécie          194



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}