AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Zaragoza, Georges - Blasons – éd. Cherche midi, 2005 (ISBN : 2-7491-0427-0)

Il m'est retombé dans les mains à un moment où je n'avais plus de roman à lire en provision, et je me souvenais avoir conservé un bon souvenir de sa première lecture en novembre 2005.
Synopsis : un vieux garçon grincheux vivant dans ses livres se voit offrir par sa famille un séjour de vacances standard d'une semaine en Espagne, à Rosas. Il est furieux, mais se sent obligé de jouer le jeu.
Une fois installé dans sa chambre, il découvre par hasard qu'il voit, depuis sa fenêtre, une inconnue prendre un "bain de soleil" nue sur sa terrasse. Il en est subjugué esthétiquement et décide de la photographier. Par ailleurs, il subit les autres convives réunis dans cet hôtel-pension type, dont une Simone qui tente de l'attirer pitoyablement en lui racontant ses déboires sentimentaux.

Ce roman contient des portraits (des "blasons") bien sentis sans être trop destructeurs d'une certaine catégorie de nos contemporains des petites classes moyennes (par exemple, la visite par Simone du musée Salvador Dali à Figueras, pp. 163-167). Mais il manque la petite étincelle...
Un beau passage sur les livres (voir citation) (p. 97) :
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}