Critique de LesLecturesDeRudy

Jeff est un expat français qui a suivi le chemin classique de pas mal d'entre eux : la fête , la rencontre amoureuse avec une lady bar , le mariage et l'installation en Issan dans la famille d'adoption pour une vie monotone entre les rizières et les bitures à l'alcool de riz local.. …..jusqu'à la prise en pleine face du côté surnaturel et mystique de la Thaïlande .
Un phi ( fantôme/esprit ) redoutable s'empare de lui et petit à petit tout en le dévorant de l'intérieur prend le contrôles de ses gestes et de ses pensées . Pourchassé par le fantôme de sa femme et son enfant mort-né victime précédente du Phi il retourne à Bangkok et débute alors pour lui une lente descende aux enfers pleinement consciente .
On suit pas à pas la déchéance progressive d'un homme qui littéralement se fait dévorer vivant et que seule une violence de plus en plus forte fait vivre .
Un périple urbain et mystique dans un Bangkok nocturne rythmé par les potes, la gnôle, les néons et les BJbars
Johann Zarca décrit parfaitement les croyances et convictions des Thaïlandais que l'occident qui a depuis longtemps perdu le sens du surnaturel et du fantastique appelle superstition ainsi que la vie de ces expatriés revenus de tout et ne croyant plus en rien , mal intégrés , ne parlant pas ou peu la langue malgré souvent de nombreuses années de présence sur place et ne connaissant au final du pays que les bars , les amours tarifiés et la face clinquante et factice du pays du sourire . Il égratigne également au passage les touristes avec leur comportement de conquérant parce que possédant l'argent roi et pouvant tout se permettre au nom de leur richesse .
Ce livre est une plongée dans les bas fonds de Sukhumvit et de l'âme humaine nous dressant un tableau vivace d'un monde rongé par la solitude et la vacuité .
Un texte violent et cru décrivant une Thaïlande glauque et malsaine qui ne plaira pas aux amoureux du pays qui s'efforcent de ne pas la voir quand ils ne la nient pas mais qui pourtant est bien réelle .
Bref un roman chaud, féroce et sanguinolent.