Critique de bina

Le pianiste afghan est le parcours d'une fillette de kaboul, qui vit heureuse car insouciante des difficultés politiques de son pays lorsqu'elle est âgée de six ans. Elle quitte son pays en compagnie de sa mère et de sa grand-soeur pour commencer une nouvelle vie d'exil chez sa tante à Montpellier.
Le roman raconte ensuite le parcours d'intégration de cette fillette devenue bachelière et étudiante, parcours similaire à celui de l'auteure.
Mais cette jeune afghane, qui parle désormais le français et a oublié sa langue maternelle, décide de rentrer au pays, pour retrouver son amour de jeunesse, un enfant prénommé Milad, avec qui elle a partagé les bancs de l'école lorsqu'elle était scolarisée à Kaboul.
Nous plongeons alors avec elle dans l'Aghanistan des talibans, nous suivons son parcours de recherche, son apprentissage du pachtou pour entrer en contact avec la famille de Milad.
Nous vivons avec elle les terribles révélations sur ce qu'est devenu le jeune homme, pianiste prometteur, qu'elle recherche, dans ce monde de brut et d'intégrisme.

Même si nous ne sommes complètement surpris par le final de ce roman, les indices semés nous mettant sur la piste, ce livre reste néanmoins intéressant pour le parcours décrit. Il est pour tout public, mais peut très bien être lu par de jeunes lecteurs qui peuvent ainsi prendre contact avec une réalité à la fois actuelle et lointaine.