Critique de CDIMONNET61

Il s'agit d'un premier roman, d'une jeune auteure : Chabname Zariab.
Dans ce roman le pianiste afghan, la narratrice, une jeune femme, raconte la façon dont elle et sa famille ont fui l'Afghanistan, rejoignant la France dans les années 80.
L'auteur nous transporte d'abord dans l'univers d'une petite fille spontanée, qui ne comprend pas tout ce qui se passe autour d'elle. C'est donc une voix d'enfant que nous entendons à la lecture des premières pages.
Puis la fillette devient une jeune fille, et c'est une autre voix que l'auteur nous fait alors entendre. Une jeune fille désormais française, mais qui garde au fond d'elle le souvenir nostalgique du pays de son enfance. Elle n'a notamment jamais oublié son amoureux d'enfance. Un petit garçon qui l'avait protégée, comme un héros, lors de l'explosion d'une bombe dans Kaboul, se retrouvant lui-même blessé. Ce petit garçon jouait du piano, d'où le titre du livre, et tout au fond d'elle, la narratrice garde l'espoir de le revoir...

Le pianiste afghan est un roman situé entre la fiction et la réalité, puisque l'auteure s'est inspirée de sa propre histoire pour l'écrire.
C'est un roman qui sonne très juste, et qui nous fait découvrir l'Afghanistan tel qu'on ne le voit pas toujours. C'est une histoire émouvante et poignante. On tremble avec cette petite fille qui débarque dans un pays complètement inconnu, on vibre avec la jeune fille déracinée qui a grandi, et on tremble de savoir si elle va retrouver son amour de jeunesse. Cette histoire ne manque pas non plus d'humour, avec des scènes vraiment drôles.
Un grand coup de coeur car il représente ce que l'on aime le plus à travers la littérature : une histoire qui nous donne à voir un regard sur le monde. Un regard subjectif sur un pays, une époque... qui met des mots sur une actualité parfois banalisée dans les médias, et dont la dimension humaine ressort d'avantage avec les mots des écrivains.

Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..