Critique de Apoapo

De tous les ouvrages de vulgarisation psychiatrique que j'ai pu lire jusqu'à présent, celui-ci est sans aucun doute le plus clair et peut-être le plus radical. Il démontre que la souffrance psychique n'est pas une maladie et qu'elle est plus répandue qu'on ne le pense ; elle révèle que sa médicalisation est pratique pour la société et surtout pour l'économie de l'industrie pharmaceutique ; elle indique les risques qu'un usage inconsidéré des psychotropes fait peser sur les individus, en les plaçant sous « anesthésie psychique et affective » et surtout sous un contrôle social encore plus généralisé que ce ne fut le cas dans le totalitarisme communiste à l'égard des opposants politiques. Une logique paradoxale qui eut à l'origine la découverte fortuite de certains effets d'un nombre somme toute restreint de substances psychoactives a conduit à la classification des troubles psychiatriques. Je craignais que cet ouvrage fût vieilli, qui ne considérait que les trois premières éditions du fameux DSM, mais tout porte à croire, inversement, qu'il n'était que prémonitoire d'une situation qui s'est aggravée au cours des trois décennies successives. Ce qui s'est estompé avec le temps, c'est peut-être l'originalité de la dénonciation des intérêts et des responsabilités du capitalisme dans la génération, dans la conceptualisation et dans le traitement de la souffrance psychique ; dépassé aussi, à mon avis, un certain moralisme dans le diagnostic du « malaise dans la civilisation », qui déplore le déclin de la famille traditionnelle, et évoque une série de « phénomènes de société » envisagés comme responsables d'une supposée « disparition des valeurs spirituelles ». Pourtant l'appel final à placer l'espoir non pas dans l'individu mais dans l'être humain, dépositaire « d'authentiques paradis dans la tête » à ne pas confondre avec les « paradis chimiques », garde à mon sens toute sa pertinence et son actualité.

Table :

I : Les maladies mentales n'existent pas :

- Un diagnostic impossible
- La dure réalité des troubles psychiques
- L'existentiel, le culturel et le pathologique

II : La résistible ascension des médicaments du cerveau :

- L'histoire de la découverte des psychotropes
- Les neuroleptiques
- Les antidépresseurs
- Les tranquillisants et les hypnotiques
- Les régulateurs de l'humeur

III : Idéologie scientifique et psychisme :

- L'idéologie scientifique
- le discours de la Science
- La Science n'est pas parfaite
- le bonheur normalisé par la Science ?

IV : Images de la psychiatrie et médicalisation de l'existence :

- Les discours de la société
- La médicalisation de l'existence
- Psychotropes, santé publique et éthique

Conclusion : L'espoir, c'est l'homme