Critique de SophieLesBasBleus

Il s'agit davantage d'un récit que d'un roman. le récit d'une femme dont le mari sombre dans le coma après un arrêt cardiaque. Entre gestion de la situation présente, souvenirs du couple, crainte de l'absence définitive ou du handicap, c'est en quelque sorte le flux de pensées qui accompagnent chaque geste à partir du moment où l'absence perfore le quotidien. L'écriture est simple, factuelle, sans effets autres que celui de vouloir transmettre au plus près, au plus juste, une expérience singulière. Ce que l'auteur réussit remarquablement. J'ai cependant gardé un certain détachement tout au long de ma lecture, car, justement, il me semble que ce vécu qui appartient à la narratrice, ne s'écarte jamais de l'intime, ne s'épanouit pas dans une réflexion ou un cheminement plus ample. J'ai eu l'impression de lire un témoignage, certes très émouvant, sensible et bien écrit, mais sans mouvement vers le lecteur. A quoi cela tient-il ? Peut-être à la forme de la narration qui s'adresse à cet homme aimé ? Comme un dialogue où ne reste qu'une seule voix et dans lequel il m'a semblé être intruse.