AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellechristelle


Une fois n'est pas coutume, voilà encore l'exemple d'un livre que beaucoup ont adoré... sauf moi !

Dans son récit autobiographique, Hyam Zaytoun nous raconte la nuit où tout a basculé pour elle et ses proches... La nuit noire... un bruit étrange... l'interrupteur qu'elle ne trouve pas... son coeur qui bat la chamade... enfin, la lumière... le visage de l'homme qu'elle aime... ses yeux fixes... une secousse... elle l'appelle... il n'est pas là... une autre secousse... l'infarctus... prévenir les secours... lui sauver la vie... plus rien d'autre ne compte...

Je ne peux que reconnaître la sincérité de l'auteure ; l'intensité et l'amour qui émanent de chaque mot sont bien réels. Pourtant, je dois avouer que je suis un peu passée à côté. Tout d'abord parce que ce récit relève de l'intime, de la sphère privée. On est happé par la profondeur de l'écriture de Hyam Zaytoun : on ressent avec elle la souffrance, le monde qui s'écroule, l'angoisse de ne plus jamais revoir la personne que l'on aime le plus et l'appréhension de "l'après". En fait, le lecteur se sent un peu comme un "spectateur" de ces scènes, impuissant ; ça m'a mis mal à l'aise.

Ensuite, j'ai trouvé le rythme un peu lent, que l'on tournait en rond, mais c'est sans doute dû au fait que je ne souhaitais pas m'attarder sur la douleur d'autrui. Je me suis également demandée quel était le message de l'auteure avec ce livre et pourquoi elle souhaitait partager avec nous ce moment si personnel, même si je me doute bien que coucher sur le papier cette histoire a dû être salutaire pour elle.

En conclusion, si ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi, je suis sûre qu'il le sera pour d'autres qui lui trouveront de nombreuses qualités... comme quoi, un livre ne peut pas plaire à tout le monde !


Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}