Critique de Tendanceslivres

Un livre digne et bouleversant qui se lit d'une traite.
Hyam Zaytoun raconte en quelques pages cette nuit au cours de laquelle son mari est victime d'un accident cardiaque. Ces heures où le temps a été suspendu, ces instants où l'onde de choc s'est répandue, la faisant passer des états d'urgence à stupeur ou de détresse à étonnamment calme. Ces moments où les sentiments paradoxaux sont comme une tempête interne.
Avant d'être une histoire de manque, de pertes de repères, c'est avant tout une magnifique déclaration d'amour, un hymne à la vie et une ode à l'espoir. Hyam Zaytoun décrit à coup de chapitres aussi courts que les phrases, un drame personnel sans jamais tomber dans le pathos.
Le récit de cette nuit traumatique a été écrit cinq ans après l'accident et il faut bien reconnaître que l'urgence, la peur, le moment où la vie bascule, puis l'acceptation de l'inacceptable sont autant de sentiments extrêmement bien décrits, avec des mots justes et pudique, à l'aide d'une écriture simple et dépouillée. Etrangement, je suis restée extérieure à cette histoire alors que pour avoir vécu des moments similaires j'aurais pu (du ?) être particulièrement bouleversée par ce roman. A trop vouloir rentrer dans un livre (car on y met toujours de sa propre histoire), je suis passée un peu à côté de celle ci et je reste sur un sentiment mitigé, touchée mais pas tant émue que ça.
A moins que ce ne soit cette façon de s'adresser en permanence à Antoine qui laisse un peu le lecteur en marge ?
Et puis je me méfie toujours de l'enthousiasme des réseaux sociaux face à un premier roman et celui ci a été encensé. Même si ce livre est très émouvant, écrit d'une plume singulière, j'ai trouvé le souffle un peu court et faute d'y trouver l'émotion intense sur laquelle la communauté des lecteurs IG s'est enthousiasmée, j'y ai trouvé le mérite de la sincérité et pour l'auteure la nécessité d'exprimer l'indicible, avec simplicité et en évitant les excès de mièvrerie, ce n'est déjà pas si mal.

Lien : http://www.instantanesfutile..