Critique de Joyli

Lorsque les éditions Caméléons ont annoncé cette sortie, j'ai eu très peur de ne pas aimer. J'étais plutôt réticente et en même temps je connaissais la plume de plusieurs des autrices en qui j'ai totalement confiance.
Ce qui m'a incité à me laisser tenter c'est surtout de savoir qu'il était écrit pour une belle cause, la fondation "Le Refuge".
Alors, tout comme les autrices qui se sont prêtées au jeu, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort en le lisant.

Dans les premières pages nous sommes embarqués dans une sombre (mais très original) version de mon conte préféré, La Belle et la Bête. En toute transparence, j'ai eu froid dans le dos dès les premières lignes et j'ai hésité à le reposer. La seconde nouvelle sur Hansel et Gretel est vraiment la plus sombre du recueil, elle était pour moi bien trop difficile psychologiquement -il faut aussi dire que ce conte me fait frissonner-. Viens ensuite la nouvelle sur Aladdin que j'ai tant aimé, avec un plot-twist aux petits oignons. J'ai alors compris qu'il fallait que je lise ce recueil de façon plus détachée et non comme on lirait une romance ou un livre de fantasy.

Le recueil est sombre mais parfait pour cette période automnale et l'approche d'Halloween. J'ai passé un bon moment à découvrir les autrices dans un autre domaine et à découvrir les contes d'une autre façon. J'ai également apprécié dévorer 2 nouvelles par jour (et seulement 1 pour le dernier jour puisque 11 nouvelles) et vous en parler en story.

Les nouvelles que j'ai préféré sont celles du Chaperon Rouge, de Pocahontas, d'Aladdin et de la Dame Blanche.

Il est évident que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais si vous vous sentez de le découvrir, il vaut vraiment le coup. Les fans des contes interdits devraient être comblés !