Critique de CasusBelli

Ça y est ! J'ai attaqué le cycle des princes d'Ambre, depuis que je fréquente Babélio, inutile de préciser que ma PAL est de plus en plus volumineuse, et ce de manière exponentielle.
Me lancer dans la lecture de cette série estampillée "classique" était prévue et remise depuis longtemps déjà et si j'avais su ce qui m'attendait...
J'ai été impressionné par ce premier tome, scotché et bluffé serait plus précis. On rentre dans cette histoire sans préambule, et ensuite on est en permanence en apnée, vraiment pas le temps de respirer ou de dire "ouf".
On est dans la peau de ce personnage amnésique et l'on découvre à chaque phrase de chaque chapitre un élément nouveau et déterminant et il s'agit là de "fantasy", ce qui veut dire qu'il y a tout un nouveau monde à découvrir en même temps que l'identité et le statut de notre personnage principal, j'ai nommé Corwin.
Qu'est ce que le royaume d'Ambre ? où se situe-t-il ? que sont ses us et coutumes ?
Il y a tant de personnages aux motivations incertaines à découvrir que l'on se passionne très vite pour ce récit, on s'attache également à Corwin, car dans ce monde impitoyable où le mensonge, la manipulation et la trahison sont de rigueur (une question de survie en fait), il fait presque figure de prince charmant.
La densité des événement relatés dans ce premier tome est hors normes, certains en feraient une trilogie ;)
Je comprends déjà en ayant lu un dixième de l'oeuvre que "les princes d'Ambre" soit devenu un classique, mon espoir à cet instant T est que les neuf dixièmes restant soient de la même intensité.
Réponse très bientôt car cela ne se lit pas, cela se dévore, j'ai lu ce tome en une journée, bon ok, je n'avais pratiquement que ça à faire, mais quand même :)
J'attaque le tome deux sans tarder ;)