Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Challenge ABC 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre dont le titre contient un nombre

C'est le résumé de fnitter dans son quiz "Votre livre de Fantasy préféré (1/2)" qui m'a donné envie de me lancer dans ce Cycle d'Ambre. Quand je suis allé emprunté le premier tome, j'ai été surpris par le peu de page (à peine 201) pour un livre de fantasy. Au moins, ça présageait une lecture rapide. Et rapide elle fut.

Pour être honnête, je n'arrive pas à me positionner après cette lecture. Ai-je aimé ou détesté ? Je dirais ni l'un ni l'autre. Ou plutôt, j'ai aimé le début et la fin mais pas le milieu du roman. de ce constat, j'irais plus loin en ajoutant que j'ai plus apprécié le Corwin dépassé par les évènements et en perte de vitesse que celui qui a le vent en poupe. Il faut dire que ce n'est pas simple de s'attacher aux personnages. Les rencontres sont un peu survolées et l'introspection de Corwin pas nécessairement très passionnante.

Le style m'a déplu. Je n'attends pas forcément qu'un livre détaille minutieusement son intrigue mais je n'ai pas non plus très envie de lire des sortes de résumés. Par moment, l'action se prolonge sur plusieurs pages comme lorsque Corwyn et Bleys grimpe l'escalier du Kolvir (une des scènes que j'ai le plus apprécié avec la période d'emprisonnement) et à d'autres l'action tient sur deux phrases. C'est notamment le cas des batailles navales qui ressemblent plus à une succession de touché/coulé qu'à autre chose. de même les batailles terrestres se résument le plus souvent à un décompte des pertes. Une fiche de score aurait été tout aussi simple.

L'intrigue m'a intéressé tout en me perdant de temps en temps. Il ne faut pas trop quitter le texte si l'on tient à comprendre les relations entre les personnages (même si par moment on pourrait penser que ce sont tous des salauds manipulateurs et rien d'autre). Les alliances se font et se défont sans cesse sans pour autant que ce soit prenant. C'est dommage mais je n'ai quasiment rien ressenti au fil de ma lecture. L'organisation d'Ambre et des Ombres est pas mal du tout. Je n'aurais d'ailleurs pas refusé quelques détails supplémentaires.

"Les 9 princes d'ambre" est une lecture en demi-teinte. Un texte trop survolé mais avec des idées originales. Bon, c'est légèrement misogyne, les femmes ne rentrent pas dans la course au trône (en tout cas dans ce premier tome) et ne servent pas toujours à grand-chose, mais on va dire que c'est du à son écriture durant les années 1970…

J'hésite encore à continuer l'aventure d'autant que le cycle de Lyonesse me tente beaucoup aussi.