Critique de Zedbahr

7h17, Z comme Zemmour.
La présentation de sa chronique matinale sur RTL s'accompagne d'un bruitage simulant le mouvement rapide d'une lame.
Le ton est annoncé : tranchant.

Il est acerbe, il est tranchant et la pertinence de ses propos n'a d'égal que l'impertinence de ses idées. Impertinence du point de vue du système en place qu'il nomme lui-même le "politiquement correct". Contre les règles pré-établies de ce que l'on pourrait appeler la pensée unique, des analyses et explications simplistes et convenues des médias, Monsieur Zemmour analyse de plusieurs points de vue. Parfois géopolitique, parfois économique, parfois historique, parfois idéologique.
Souvent tout cela réuni, toujours réactionnaire.

Incontestablement, Monsieur Zemmour possède une grande culture générale. Qu'on l'apprécie ou non, on peut lui accorder cette qualité.

De mon point de vue, le florilège de ces chroniques dépeint assez bien une année 2011 riche en bondissements et rebondissements, des affaires de moeurs aux polémiques médiocres, des suspenses prévisibles aux révolutions dans les pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. de l'année de "la crise de la dette souveraine" (sujet que j'apprécie et suis avec délectation, mêlée d'une pointe de cynisme et de désabusement) à l'année suivante, électorale (qui devait s'annoncer passionnante).

Monsieur Zemmour est précis et clair et son style vif et concis permet de se faire une idée de la manière de voir les évènements qui se sont passés, de prévoir ceux qui suivront.

Une année prolifique au niveau international, et en analyse. Monsieur Zemmour signe une fois de plus une oeuvre de qualité dont les analyses prennent de la profondeur et se vérifient au fur et à mesure que le temps passe.