Critique de MonPetitBookan

Hot dog est à l'origine une mini-série audio, diffusée sur le podcast du même nom au printemps de cette année. J'avais pu y écouter la chronique qui reste ma préférée "Alerte tam-tam" et n'ai donc pas voulu manquer la parution de cette rencension écrite.

8 nouvelles signées: Alice Zeniter, @faiza.guene @karim.madani.official @isabellesorente @francomannarax @leonie_de_rudder   @benjamin_georjon @christophe.payet . La grande @rokhayadiallo préface le tout avec des mots pesés qui nous mettent dans l'ambiance.

Et cette ambiance est vraiment particulière. On ouvre le livre en s'immergeant dans les récits comme dans des fictions, décalées, qui font sourire, donc on perçoit bien l'ironie servie par des styles très différents mais tous très très bons. On y parle d'affaiblissement culturel d'avant la reconquête, de concours du bon petit français, ou encore d'une devise nationale devenue Tradition, Mérite et Patrie. Dystopie, quoi.

Et puis en le refermant, le goût amer que l'on garde en bouche nous fait bien sentir que quelque chose cloche. 68 pages mais j'ai mis 4 jours à digérer.
Parce que je me demande bien ce qui est le plus flippant: ce que racontent ces nouvelles d'un monde dans lequel on n'a surtout pas envie de vivre, d'une société qui ne nous ressemble pas... ou la réalité politique réelle de notre pays qui finalement n'est pas si loin de ces projections?

Ces chroniques d'une époque dans laquelle on baigne finalement depuis très (trop) longtemps sont d'utilité publique. Il faut les lire, les diffuser, puis se mobiliser. Parce que nous n'avons pas envie que nos vies et nos identités ne soient détruites, ni même remises en cause. Et parce qu'ensemble nous sommes forts ❤