Critique de jeunejane

Naïma est la petite-fille d'Ali, un planteur algérien harki venu en France en 1962 lors de l'indépendance de l'Algérie. Tout cela, elle ne le sait pas, elle va faire des recherches sur sa famille car son grand-père a tu son passé et sa grand-mère ne parle pas le français. Quant à son père Hamid, arrivé en France alors qu'il était enfant. Il reste muré dans un silence concernant ce passé. Il est maintenant marié à une Française d'origine et semble parfaitement intégré.
Naïma ressent un malaise autour de son histoire, elle est galeriste à Paris et prend régulièrement des cuites.
A travers la plume magnifique d'Alice Zeniter qui va faire retourner Naima à ses origines, nous découvrons l'histoire de la famille depuis Ali le grand-père, homme important avant tout ce carnage de la révolution.
Il possédait des oliviers, avait découvert un pressoir et produisait de l'huile.Au début du récit, il nous apparaît comme un homme bon et juste envers ses ouvriers. Il vivait en bonne entente avec les Français et ne tenait pas à l'indépendance envers la France. Ce qui fera de lui un harki qui ne sera plus le bienvenu dans son pays.
Ce qui fait le charme du livre, c'est la façon dont l'histoire est traitée.
L'auteure fait vivre les personnages de façon à ce qu'on s'y attache. Elle ne nous épargne pas les scènes cruelles mais c'est la guerre, pas question de dialogue, il faut faire peur. Les enfants voient toutes ces scènes et on s'étonne qu'ils restent mutiques au sujet de cette période ensuite.
Le passage le plus criant de vraisemblance est pour moi celui ou Alice Zeniter déclare : "la guerre leur a fait tomber une nuit sur le regard qui a sorti leur visage de l'enfance d'un coup."
Un roman magnifique dont j'ai tardé à entamer la lecture car l'histoire de l'indépendance algérienne est assez loin de la mienne mais je ne regrette pas mon incursion dans cette histoire du pays présentée de façon humaine et historique à la fois.

Challenge plumes féminines
Challenge pavés