Critique de alouett

« C'est une histoire au ton plus mélancolique, une histoire de copains qui formaient un groupe de rock, 20 ans auparavant. Ils se retrouvent chez Sandro, celui qui a continué et qui est devenu une star. Un week end dans la campagne anglaise du Devon qui va changer leurs vies… » nous explique Zep sur son site.

C'est l'histoire de JB, Yvan et Franck qui embarquent pour l'Angleterre. A l'approche de la quarantaine, ils ont des vies plus ou moins installées : JB vient d'obtenir la direction d'une usine qui produit des bâtonnets de poissons surgelés, marié, des enfants… une vie satisfaisante et tranquille. Franck se soigne d'un divorce dans les bras de sa seconde femme ; Sandro est devenu une rock-star et Yvan, quant à lui, n'a pas changé en vingt ans. Toujours la même peur de l'engagement, le même manque d'ambition… la même tronche.

Un week-end de retrouvailles pour certains d'entre eux qui ne s'étaient pas revus depuis que leur groupe avait périclité…

Ce nouvel album de Zep change radicalement de ce à quoi l'auteur nous avait habitués jusqu'à présent. Et j'attendais le moment de pouvoir lire cet auteur sur un registre qui me plait bien plus que l'idée de faire la même rentrée des classes à chaque fois qu'un album de Titeuf débarque dans les bas. Et il y avait matière à espérer que Zep viendrait sur le terrain du roman graphique ; ses ping-pong sont assez succulents (je vous conseille celui qu'il a réalisé avec Trondheim ou encore la rencontre avec Fred Peeters) et les Carnets intimes (Gallimard, 2011) laissaient penser qu'il avait peut-être envie de se tourner vers un récit plus authentique.

Une histoire d'hommes est un huis-clos dont l'action se déroule essentiellement dans un vieux manoir anglais. le dessin est réaliste et les lavis retenus pour construire les teintes bichromes de l'album donnent au récit une ambiance intimiste. Les personnages semblent mis à nu, leurs sentiments à fleur de peau touchent le lecteur en plein coeur. Certes, les soixante pages consacrées à cette histoire d'hommes suffisent à faire ressentir les émotions et les sentiments des uns et des autres, mais il est vrai que je serais volontiers restée quelques pages encore en leur compagnie afin de fouiller un peu plus leurs souvenirs communs et en constater les répercussions sur le quotidien.

Cette histoire n'a pas été sans me rappeler Quelques jours avec un menteur (un récit complet d'Etienne Davodeau publié en 1997 chez Delcourt) où était question d'amitié, de sentiments, de couple et d'aveux qui se prononcent bien après les faits et offrent aux personnages principaux comme aux lecteurs, une autre lecture des événements.

Il y a beaucoup de tendresse dans cet album. Beaucoup de tendresse et une grande sincérité. Cela s'explique en partie par le fait que Zep s'appuie sur un sujet qu'il affectionne tout particulièrement puisqu'il est lui-même musicien (le choix de son pseudo n'est pas anodin… un hommage au groupe Led Zeppelin). Zep se produit dans des groupes depuis qu'il a 12 ans… Zep s'éloigne donc des gags qu'il réalise habituellement mais ne se pose pas pour autant en terres inconnues. L'écriture de cette histoire lui tenait à coeur depuis longtemps et le fait de s'appuyer sur des éléments narratifs comme la musique ou l'amitié lui a permis d'être à l'aise avec son intrigue.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..