AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lagagne


Chaque année, depuis 3 ans, le Palais des Beaux-Arts de Lille, invite une personnalité artistique célèbre et originale pour proposer un parcours inédit dans ses collections, pour un public néophyte prioritairement. En 2016, c'est Zep le guide de cette visite décalée. Avec ce tout petit catalogue, entrez dans sa vision de l'histoire de l'art!
Zep a l'art de dresser à grands traits, sans concession, les caractéristiques des différents mouvements artistiques : les petits zizis du XVIe siècle, les effets spéciaux surjoués du baroque, le vent dans les cheveux du romantisme,... Les dessins et les textes sont impertinents mais toujours justes finalement. Et toujours mis en regard d'une oeuvre du musée, regard que reproduit le catalogue, même si ce n'est pas toujours avec exactement la même oeuvre que sur place.
En plus, Zep a choisi de réinterpréter à sa façon certaines oeuvres. Les gravures de Dürer à la sauce Zep sont particulièrement réussies. Il manque juste l'originale de l'une d'entre elles qui n'est pas reproduite dans le catalogue (pourquoi?). Mention spéciale au "Concert dans l'oeuf revisited"! Les personnages et créatures à la Bosch sont remplacés par Janis Joplin, John Lennon, Bono, David Bowie... Un burlesque, une étrangeté, des couleurs et une modernité qui respectent étonnamment le style de l'original.
Petit plus non négligeable du livre, une application permet de visualiser les petits films de la création de certains dessins en les filmant (films projetés eu dans le musée).
Mais attention, ceci n'est pas un catalogue exhaustif! Mais à 12€ un catalogue avec accès à des vidéos, on ne va pas chipoter s'il manque quelques oeuvres.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}