Critique de Ogusta

Je l'ai déjà dit, finalement, je ne suis vraiment pas une adepte du polar. Dommage ce livre très documenté mérite sans doute le détour ne serait-ce que parce qu'il aborde la société, la politique et l'économie au Mexique sous un angle critique.

L'histoire fluctue entre les points de vue de quatre amis d'enfance devenus membres influents de leur pays, de la tête de liste d'un parti politique d'opposition au responsable des services secrets, on découvre le pouvoir des cartels, la corruption de la police et du gouvernement, la capacité de la presse a faire basculer les hommes... Bref, tout un programme. A mon avis, l'enquête concernant l'assassinat d'une personnalité féminine volage et proche du pouvoir fait figure de prétexte pour dénoncer les dérives politico-sociales.

Hélas, le mécanisme ne fonctionne pas avec moi. Je me suis perdue dans les cartels, les influences, les partis et les caractères des différents protagonistes. Il s'en est fallu de peu que je ne lâche l'ouvrage avant la fin et c'eut été dommage car les cent dernières pages recèlent tout le suspens et l'action qui manquaient au récit.