Critique de SamMas

Le monde est un cloaque où les pulsions et le vice dominent. Jorge Zepeda Patterson raconte le parcours de Milena, jeune Croate de seize ans, à qui des vendeurs de belles promesses ont fait miroiter l'Eldorado de l'Europe capitaliste. Entraînée par un passeur, sa route aboutit à Zagreb, puis la mène à Marbella. Très vite, elle se trouve plongée dans l'univers glauque de la prostitution. Sans papiers, elle est contrainte de multiplier les passes pour enrichir la mafia ukrainienne. Néanmoins, elle sait qu'elle mettra tout en oeuvre pour s'en sortir. Elle a imaginé un agenda de ses nombreux clients, la plupart des notables. Cahier dans lequel elle a consigné une série de comptes bancaires troubles, ainsi que de multiples confidences lâchées sur l'oreiller. Lorsqu'elle se sentira prête, elle compte monnayer farouchement les informations qu'elle a minutieusement recensées. Blanchiment, spéculation, trafics divers et crime organisé, tout se combine dans une sarabande illicite. A la mort de son souteneur, elle devient l'enjeu d'une bande adverse, qui espère récupérer les précieuses données qu'elle a accumulées durant plusieurs années. La violence se déchaîne autour d'elle. Né au Mexique en 1952, Jorge Zepeda Patterson signe un thriller musclé, où rien n'est laissé au hasard. Dans un univers corrompu, toutes les exactions deviennent possibles et se justifient dans l'urgence et la nécessité. Milena entame une course contre la montre, où sa survie est le principal enjeu.