Critique de seb_ply

Dans ce second livre Rachid Zerrouki s'attarde sur les élèves décrocheurs, des élèves que l'on perd de vu du jour au lendemain dans le système scolaire. Des élèves qui souvent subissent ce décrochage et finissent par trimer au quotidien pour s'en sortir dans des petits boulots qu'ils ont rarement choisi. Après avoir questionné sa pratique en tant que professeur en SEGPA dans son premier livre, Rachid Zerrouki s'attarde sur le profil des décrocheurs et les processus qui les emmènent vers le décrochage. Pour cela il a rencontré des élèves sortis du système scolaire pour de nombreuses raisons, et on découvre des jeunes qui ont été marginalisés tôt, qui croisent plusieurs obstacles notamment des problématiques sociales importantes. On croise par exemple une famille qui tente de s'en sortir en faisant reconnaitre le handicap de leur enfant par les institutions compétentes. Il s'agit en réalité d'un vrai chemin de croix avec un nombre de documents à remplir absurde. La définition du décrochage scolaire en théorie correspond à un élève qui multiplie les absences sur une durée plus ou moins longue avant de ne plus venir du tout. L'auteur montre que la notion de décrochage est bien plus complexe et que les jeunes donnent à voir plusieurs alertes avant de "décrocher". En partant de son expérience, des élèves qu'il a pu rencontrer et de ses lectures, l'auteur livre un nouvel essai riche et important. Il donne à voir comment l'institution scolaire s'occupe d'une partie de ses élèves et c'est malheureusement bien plus répandu qu'on ne le pense.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..