Critique de Inessa

Voici un livre qui figurait dans ma PAL depuis des semaines, voire des mois même. Il n'était pas vraiment en tête de liste de mes priorités de lecture, tellement ma PAL est importante mais je me suis enfin décidée à le lire et finalement je n'ai pas été déçue.

Sarah Zettel reprend le mythe arthurien tout en faisant preuve d'originalité et je trouve que le résultat est assez réussi. En effet, ici, les personnages principaux ne sont pas Arthur, Guenièvre, Merlin, Morgane ou encore Lancelot (bien qu'on les retrouve dans l'histoire) mais Rhian et Gauvain. Sur son site internet, l'auteure explique qu'elle s'est inspirée de deux histoires liées à Gauvain : « Sire Gauvain et le Chevalier Vert » et « Sire Gauvain et la dame répugnante ».

Rhian est la fille du baron Rygehil des Morelands. Elle est en âge de se marier mais son père refuse toutes les demandes de mariage de ses soupirants et pour cause : Rygehil a promis sa fille, avant même sa naissance au sorcier Euberacon en échange de la vie de son épouse Jocosa, qui était gravement malade et enceinte. Lorsque Rhian apprend la vérité, elle décide de s'enfuir et son chemin finira par croiser celui du Chevalier Gauvain, qui est en mission pour le compte du roi Arthur et en route vers Camelot, afin de lui faire part des menaces de guerre qui pèsent sur le royaume. S'ensuit ensuite un rapprochement entre les deux jeunes gens, rapprochement qui se renforcera tout au long du voyage vers Camelot.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Rhian a du caractère, elle refuse de se conformer à ce sinistre sort qu'on lui a réservé, elle sait se battre et ne baisse pas les bras même dans les pires situations. Gauvain, quant à lui, il est loyal, a le sens de l'honneur, il a tout du héros malgré ses faiblesses et sa réputation de tombeur qui va lui jouer bien des tours. le sorcier Euberacon est maléfique, cruel et égoïste : il prêt à utiliser toute la magie noire dont il est capable et à créer des sorts inimaginables pour obtenir ce qu'il veut. On apprend aussi pas mal de choses sur Kerra, la sorcière qui travaille pour le compte de Morgane et qui ensorcèle les saxons pour qu'ils fassent la guerre à Arthur.

J'ai surtout apprécié l'histoire lorsque les deux héros arrivent à Pen Marhas et toute la seconde moitié du roman car c'est à partir de là que l'action se met vraiment en place. J'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup de magie, une histoire d'amour, c'est un vrai conte de fées. Il s'agit là d'une série en 4 tomes, chacun racontant l'histoire d'un des frères de Gauvain (T2 : Géraint, T3 : Gareth et T4 : Agravain). Je suis donc bien partie pour acheter le tome deux qui est déjà sorti et où il est question d'une autre héroïne et de sa rencontre avec Géraint.